Dans le compte-rendu des demi-finales des championnats de Nationale 2, une phrase a attiré l’attention du coach-arbitre Christian Zembsch-Schreve : « Je ne comprends pas que nous ne disposions pas d’arbitres nationaux toute la saison. Ici, incontestablement, le match a été mieux géré. Pendant la saison, ce sont des arbitres de club qui sifflent et cela donne parfois lieu à des tensions ou des mauvaises impressions et de la frustration. En Messieurs, il y a bien des arbitres nationaux en Nationale 2 et en Open League; et pas en Dames. Pourquoi ?’‘.
La réponse
« Que quelqu’un comme elle puisse poser la question me surprendra toujours ! La réponse est simple : car nous n’avons pas numériquement le nombre d’arbitres nécessaires au point que le week-end prochain l’Open League sera arbitrée par des arbitres de club ! La balle (si j’ose m’exprimer ainsi) est uniquement dans le camp des clubs… ‘‘comme on fait son lit, on se couche ». De plus, au vu de la qualité des arbitres des plus basses divisions, ce que l’on gagnera en impartialité, on le perdra nettement en qualité d’arbitrage. »
Hé bien allons donc voir si les choses ont évolué en ce qui concerne les arbitres féminines nationales. Il y a une demi-douzaine d’années, on comptabilisait un peu plus qu’une douzaine d’arbitres femmes, toutes divisions confondues.
Les questions que pose Christian Zembsch-Schreve sont claires :
– Quel pourcentage le hockey féminin représente-t-il dans le hockey belge ? R : en gros 56% de Seniors Hommes, 44% femmes
– Quel pourcentage l’arbitrage féminin représente-t-il dans l’arbitrage belge ? R : 35 femmes sur 286 officiels, toutes catégories confondues, soit 12% de femmes.
« Une partie de la réponse est dans la différence de pourcentage. »
On peut effectivement voir dans ces chiffres cet « abandon » de la Nationale 2 par la cellule arbitrage de la Fédé. Il faudrait affiner les chiffres globaux que nous avons repris de la liste des arbitres nationaux en les dispatchant par catégorie, car nombre d’entre eux sont dirigés vers l’arbitrage des jeunes. Ainsi, on pourra voir que le nombre d’arbitres catégories nationaux seniors sont beaucoup moins nombreux que ceux avancés.
Psychologique
Ce qui a été relevé par notre intervenante dans l’article sur la Nationale 2 est également intéressant car elle parle de la tension et l’interprétation amenant à une frustration des équipes : il y a là un travail à faire au niveau psychologique des équipes dans le sens du « faisons confiance à l’arbitre » et au contrôle de ces mêmes arbitres de club. Une piste à creuser par le responsable à l’ARBH de la mise en application du Plan Arbitrage. L’idée de réunir deux sages par club pour assister et briefer les arbitres en temps réel serait une piste… A voir et à suivre.
Prétendre que « De plus, au vu de la qualité des arbitres des plus basses divisions, ce que l’on gagnera en impartialité, on le perdra nettement en qualité d’arbitrage! » ne me semble pas du tout refléter la vérité. J’officie en BL M2 quasiment tous les dimanche et je peux vous assurer que cela se passe très bien et que les joueurs sont en général très satisfait de notre arbitrage!
Par contre en BL D1 la qualité de l’arbitrage laisse à désirer.
C’est incroyable de voir une telle progression dans la représentation des femmes dans l’arbitrage ! Cela montre vraiment que les mentalités évoluent et que les femmes trouvent leur place dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Bravo à toutes les femmes arbitres qui ont fait preuve de détermination et de talent pour atteindre ce niveau, et j’espère que cette tendance vers la parité se poursuivra dans le futur.