L’équipe d’Italie prépare ses prochaines échéances. C’est une nouvelle ère qui débute, avec des nouveaux staffs et un nouveau noyau.
Les Italiennes auront un important tournoi fin août en Lituanie avec un qualificatif pour les championnats d’Europe 2023. Elles participent à ce qualificatif nouvelle formule en Lituanie.
Anita Bertarini reprend du service. Elle avait débuté en équipe nationale en 2011 puis s’était arrêtée pour fonder une famille. Ses prestations en Belgique ont convaincu et elle a rejoué au qualificatif à Pise l’an passé. « C’est un nouvel élan pour l’équipe après le départ entre autre de Chiara Tiddi. On s’entraîne les lundi et mardi au Dragons; ce n’est pas facile de regrouper l’équipe car il y en a qui viennent d’Italie bien sûr, mais aussi d’Espagne et des Pays-Bas. »
L’avantage d’avoir 14 joueuses qui évoluent en Belgique est sérieux. Comme pour la Farnce, la Belgique est devenue une terre d’accueil et de formation pour l’Italie.
Les 14 « belges » : Monserrat (Daring), Borgia (Daring), Dalla Vittoria (White Star), Machin (Victory), Bertarini (Daring), Galimberti (Daring), Di Mauro (Victory), Laurito (Waterloo Ducks), Ailin Oviedo (Antwerp), Pastor (Herakles), Anania (Namur), Bruni (Victory), Giacomotti (Mechelse ), Lara Oviedo (La Gantoise)
Deux nouveaux T1 du Dragons
Il est assez amusant de voir que les deux nouveaux T1 des équipes Italiennes sont les coachs du Dragons : Gilles Van Hesteren (ex-Messieurs 1) et Robert Justus (actuel Dames 1) sont désormais à la tête des Italien(ne)s.