Pour les 1000 ans de Bruxelles, la Ville avait organisé une série de manifestations pour commémorer cet anniversaire. Et parmi elles, un tournoi de hockey au Heysel.
Cette compétition regroupait l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la France et la Belgique. Les Belges avaient battu l’Angleterre, et avaient succombé face aux autres équipes, à chaque fois d’un but sauf contre la terrible Allemagne qui avait dominé le tournoi.
On retrouvait dans cette équipe dirigée par Emile Lerminiaux les gardiens Frank Smissaert et le tout jeune Michel Van Oost, les frères Jean-Louis et Robert Maroye, Michel Becker, Robert Gucassoff, Michel van Strydonck, René Pirlot, Alain Geens, Eric Van den Bemden, Michel Carpentier, Paul Urbain, Bernard Cuvelier, Christian Vander Gracht, Guy Miserque et Jean-Claude Moraux. Dans le staff, on retrouvait Michel Derweduwen, Gérard Knaepen et Jean Vanden Bemden.
Ce tournoi, décidé en dernière minute pour assurer la présence du hockey, trois ans après sa présence aux Jeux Olympiques de Montréal, se disputait sur le gazon naturel tout bosselé du Heysel.
Vous pouvez retrouver le reportage photo de ce tournoi dans notre rubrique ad hoc.
Cette nouvelle est parue dans le Hockey Player magazine n°72.
Bonjour Philippe,
C’est avec beaucoup d’émotions que je revois mon père aux côtés de l’équipe nationale.
D’autres clichés ,le montre assis sur un banc au bord du terrain, au côté me semble-t-il de G.Knaepen
Votre papa se trouve également aux côtés de l’équipe qui a joué le tournoi du Millénium, et effectivement avec Gérard Knaepen.