Une fois de plus, les arbitres belges seront mis au travail en 2024 au niveau international. Les désignations de la fédération internationale sont faites en début d’années en fonction du calendrier et des besoins.
En 2024, ce sont les JO, la Pro League, les championnats en salle et la coupe des Nations qui verront les arbitres belges à l’ouvrage; les coupes d’Europe des clubs connaîtront également des désignations belges.
Nos arbitres
Laurine Delforge sera notre unique représentante à Paris; elle est mise dans la liste des 27 arbitres masculins et féminins qui seront sur le terrain du stade Yves du Manoir à Colombes. Il semble bien que la tendance que nous avons déjà remarquée de faire siffler des paires mixtes en Dames ET Messieurs sera de mise : une belle leçon du hockey envers l’égalité H-F.
Dans les arbitres olympiques, on compte 17 nationalités représentées, mais pas de Français. L’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud comptent chacun 3 arbitres; l’Argentine, Singapour, l’Ecosse, l’Australie et les Pays-Bas comptent deux représentants. Une forte représentation du Commonwealth…
Les 27 : Dan Barstow Eng, Amber Church Nzl, Laurine Delforge Bel, Ben Goentgen Ger, Gareth Greenfield Nzl, Marcin Grochal Pol, Hannah Harrison Eng, Alison Keogh Irl, Gabriel Labate Arg, Hong-Zhen Lim Sgp, Xiaoying Liu Chn, Martin Madden Sco, Ayanna Mcclean Tto, Jakub Mejzlik Cze, Aleisha Neumann Aus, Raghu Prasad Ind, Irene Presenqui Arg, Sean Rapaport Rsa, Steve Rogers Aus, Annelize Rostron Rsa, Cookie Tan Sgp, David Tomlinson Nzl, Coen Van Bunge Ned, Jonas Van’t Hek Ned, Wanri Venter Rsa, Rachel Williams Eng, Sarah Wilson Sco, Emi Yamada Jpn.
Autre arbitre très souvent sur les terrains, Céline Martin-Schmets est un poids lourd chez nos siffleuses. C’est bien simple, elle est, avec ses 122 prestations outdoor, dans le top 10 des arbitres féminines en exercice au niveau du nombre de désignations. Elle compte également 90 autres désignations en salle et comme arbitre vidéo. Malheureusement pour elle, tout cela n’aura pas suffit pour être désignée pour les JO.
Magali Sergeant vient d’exploser au niveau international grâce à des prestations exceptionnelles dans les derniers tournois auxquels elle a participé : à Santiago pour la coupe du Monde U21 et à Pretoria pour la coupe d’Afrique. Elle est désormais reprise dans la liste des arbitres FIH High Potential. Elle avait débuté à Waterloo pour le championnat d’Europe U21 en 2014. Elle compte 15 compétitions comme arbitre (avec 53 rencontres) et 2 compétitions comme arbitre vidéo (8 matchs). Elle est actuellement à Berlin pour l’Euro A en salle.
Elle est dans les arbitres désignés pour la Pro League de cette saison.
Alexandra Mahieu est actuellement à Galway en Irlande pour siffler l’Euro B Dames.
Michael Dutrieux, Sifflet Espoir belge en 2015, a connu un été européen avec sa désignation pour Monchengladbach. Il compte 24 rencontres à son actif. Il est désigné pour siffler la coupe de Nations, dont le vainqueur montera en Pro League; elle se jouera début juin en Pologne.
Michael Pontus a été notre arbitre à l’indoor Messieurs de Louvain où il a arbitré la finale. Il compte 50 sélections.
Laurent Dooms est désigné pour la coupe d’Europe des clubs Messieurs en Autriche fin de ce mois. Il compte 13 rencontres à son actif dont 2 en outdoor.
Tommy Croese, Sifflet Espoir belge en 2019, vient de revenir de l’Euro B en salle à Paredes. C’était sa première désignation internationale en Senior; il avait aussi été désigné pour l’Euro-id en 2022 à Amsterdam.
Nos officiels
Benoît Coppieters est en train de se faire un nom parmi les Juges au niveau international. Il accumule les désignations. Il aura été Technical Officer à Valence pour les deux qualificatifs olympiques Dames et Messieurs. Il compte à ce jour 23 tournois pour un total de 140 rencontres.
Pierre-Philippe Van Besien a été désigné par la FIH comme Umpire Manager au qualificatif d’Oman. Il vient d’être nommé à l’EHF comme membre de la commission de désignation des Artbitres et Umpire Manager.
Caroline van de Leur figure parmi les Technical Officer à la coupe des Nations début juin prochain en Espagne. Elle est devenue un poids lourd parmi les officiels européens. Elle a dirigé les championnats d’Europe de hockey à 5 à Walcz l’été passé. Elle compte 51 compétitions à son actif, totalisant 172 rencontres. Elle a été nommée membre du comité des désignations des officiels au sein de la FIH.
L’Euro en salle Messieurs à Louvain a permis à la Belgique de désigner plusieurs de ses officiels dont Justine Soetart dont c’était la première désignation internationale comme juge. Même chose pour Fred Deneumostier qui a été Umpire Manager à SportOase : sa première désignation en Senior après une désignation en U21 en salle au Portugal en 2021 : ce qui lui fait 44 rencontres à superviser.
Parmi les juges, Joyce Wijnhoven est régulièrement appointée pour des tournois. Elle compte déjà 15 tournois comme juge et 7 comme Technical Officer, pour un total de 80 rencontres; elle a débuté sa carrière internationale en 2014 déjà.
Christophe Lefèvre a débuté sa carrière de juge (sans compter l’EHL) à l’international en 2018 et a 9 tournois à son actif, plus 5 présences comme Technical Officer. Cela pour un total de 45 rencontres.
Patrick Janssens a également une carrière d’officiel débutée en 2021 : 8 comme juge et 2 comme Technical official, au total 53 rencontres dont 20 de hockey à 5. Il a été récemment à l’Euro B en salle à Budpaest.