Après avoir visité plus de 40 écoles dans les environs proches et même lointains du club, Pierre Emmanuel van Hoorebeke, aidé de Sandra Luhr, pas moins de 21 écoles ont signé avec le Wellington et la LFH un partenariat Hockey2school. Initié par la LFH, sous la direction d’Emilie Sinia, PEVH a fait le tour des directions d’école à Uccle, Rhode-St-Genèse, Beersel, Linkebeek, Forest, Genval, Bruxelles Ville, etc. pour leur présenter le projet qui consiste à inclure le hockey dans le programme d’éducation physique dans certaines classes de primaire.
photo Caroline Halleux
« Nous avons d’abord Sandra et moi contacté le directeur, puis organisé une réunion avec le professeur de gym : il s’agit de leur offrir un package leur permettant de donner des cours de hockey. Il y a d’abord un set de 24 sticks (plus légers et sans danger), des cônes, des balles et du matériel didactique : c’est un package qui vaut 500 euros, dont 250 euros sont sponsorisés par la LFH. Le club assure la formation des profs qui peut ensuite suivre des fiches de formation. Nous avons rencontré des profs d’éducation physique très enthousiastes, qui se voient ainsi offrir une matière nouvelle avec un encadrement très pro. Nous avons été jusqu’aux écoles de Bruxelles dont l’école Léon Lepage, l’école des Eburons et l’école du Canal : je veux absolument intégrer un volet social dans cette promotion de notre sport. Certes, la cotisation du hockey est plus élevée que celle du foot, mais j’ai l’ambition de motiver ces enfants pour le hockey, d’intégrer les parents dans la dynamique et à terme leur donner l’envie pour intégrer un club.
La fête au Well
Pour conclure en beauté l’année de Hockey2school, le Wellington a organisé la semaine passée une journée pour les 4e primaires des écoles participantes.« Nous étions en période Covid, il a donc fallu éviter certaines activités. Il y avait 9 ateliers, dont un de match intra-classe. Il y avait un peu de tout pour montrer aux élèves ce que pouvait être la vie d’un club. Cela faisait au total 32 postes d’activité, chacun étant animé par un bénévole du club; pour le club, c’était aussi un beau challenge. Au total, 6 écoles étaient présentes soit un total de 360 élèves ! »
photo Caroline Halleux
Pas d’impact direct
L’objectif de Pierre Emmanuel n’était pas de trouver de nouveaux jeunes qui signaient directement leur carte d’affiliation, d’autant que certains venaient de loin. « Nous avons fait la promotion de nos portes ouvertes la semaine prochaine. Mais notre action va plus loin que l’intérêt de notre club. Il s’agit de faire la promotion du hockey et de faire connaître notre sport de manière directe ou indirecte. Nous avons beaucoup d’arguments pour pousser le hockey : c’est un sport qui a le vent en poupe, les Red Lions sont au top mondial et les Red Panthers suivent, c’est un sport nouveau pour les profs, on forme ces profs dans cette action Hockey2school, le hockey convient aux garçons ET aux filles; et on offre du matériel neuf. »
photo Caroline Halleux
Une belle action du Well que d’autres clubs peuvent initier en contactant la LFH et également les promoteurs du Wellington qui ont connu un succès sans précédent.