Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces valeurs positives d’inclusion et de respect, Stop Racism In Sport a décidé d’inviter de très nombreux sportifs à signer un appel visant à s’engager publiquement pour condamner ces comportements. Cet appel a été lancé officiellement ce 19 mars 2021, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (célébrée tous les 21 mars).
Cet appel public du monde du sport est la première manifestation d’une Association parrainée par Sanae Jah et Axel Witsel. Il a été présenté en conférence de presse (virtuelle pour certains) par les membres de l’association Stop Racism In Sport, Thierry Witsel, président de l’association et Philippe Evrard, directeur des Territoires de la Mémoire, Patrick Charlier directeur Unia, Frea De Keyzer, juriste KUL, Laurent Thieule président de Sport & Citoyenneté, Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles et Marco Martiniello sociologue à l’ULiège.
Etaient également présents : Luc Gillard, Député provincial – Président de la Province de Liège, Frédéric Daerden, Ministre de l’Égalité des Chances au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Marc Tarabella, Co-Président du Groupe Sports au Parlement européen. En vidéo conférence: Roberto Martinez, sélectionneur de l’équipe nationale belge de football, Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances et Valérie Glatigny, Ministre des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Isabelle Weykmans, Ministre des Sports au Gouvernement de la Communauté Germanophone.
Il serait bien de préciser qui est le « raciste « de qui pour y voir plus clair et arrêter de culpabiliser stupidement de façon unilatérale orientée avec en plus cette détestable récupération des médiocres politiques.Cette intox devient plus qu’agaçante et grotesque mais de bon ton et à la mode.