Un geste amical de l’Amicale Anderlecht Avia vis-à-vis du Daring pour un match de jeunes. Le courrier du Daring pour remercier le AAA HC.
Je me permets de vous envoyer ce petit mail en tant que manager des U11 Boys 1 du Daring et ce, à propos du match joué hier matin chez vous.
Trop de personnes ont la mauvaise habitude de n’envoyer des messages que pour se plaindre, je voudrais faire le contraire.
Nous jouions sur vos terres ce samedi à 09.30 et, comme d’habitude, nous avons été très bien accueillis ( malgré l’heure tardive des grilles :-))) ) Arbitrant les rencontres de nos jeunes, je me plie aux nouvelles règles d’arbitrage émises par la Fédération depuis le début de la saison, càd deux arbitres du club visité pour des matchs en U11 Boys, 1ère Régionale.
Malgré cela, Kevin (Anta Barbon) et Serge (Vrolyk) nous ont proposé de mettre pour ce match, un arbitre de chaque club.
Je trouve cette proposition des plus remarquables.
Qui plus est, connaissant Kevin depuis des années et Serge depuis un peu moins longtemps, je tenais à souligner cette proposition qui les honore tous les deux.
Le match s’est, bien évidemment, déroulé dans une ambiance des plus conviviale et collégiale.
Cher Philippe,
Je me réjouis de savoir que des matchs à l’Amicale d’Anderlecht se déroulent de façon normale et même amicale.
Il te faut quand même savoir que ce n’est pas toujours le cas.
Pas plus tard qu’il y a 15 jours , nous avons eu lors de notre match U12-1a , deux arbitres de l’Amicale.
Un arbitre, sans doute parent, qui n’a certes pas été au top mais en tous les cas a fait preuve de bonne volonté et d’impartialité !
Par contre, nous avons eu aussi eu à faire à un jeune arbitre (sachant arbitrer) qui nous avait déjà arbitré en U11-1 la saison dernière à deux reprises
et avec lequel certaines décisions portaient à interrogations !
Nous l’avons retrouvé donc il y a 15 jours et il a commis pas moins de 2 fautes techniques d’arbitrage dont une influe sur le score final du match. Son comportement ne me laisse aucun doute quant à sa partialité !!!
-1ere faute : siffler un PC dans le cercle opposé pour lequel il n’est pas concerné (finalité : goal pour AA)
-2eme faute : obliger son collègue à changer de camps à la mi-temps pour avoir une nouvelle fois la défense de AA en seconde mi-temps.(très compliqué de ce fait de marquer un goal pour l’équipe adverse)
Je passe évidemment la manière dont ce jeune arbitre se comporte verbalement dès qu’on ose ne pas être d’accord avec ses décisions.
Malheureusement, cette formule de 2 arbitres visités a déjà été mise en place, il y a plusieurs décennies, et a été très vite abandonnée, suite à des incidents comme je les énumère ci-dessus.
Je crains que la situation ne s’améliore pas dans le futur mais en tous les cas, je veillerai à ce qu’une impartialité soit respectée dans tous les matchs auxquels je participerai en tant que coach ou arbitre.
Bien à toi,
Caesens Jean-Yves
Ancien arbitre international Gazon et Salle.