Comment comptabiliser les buts ? Un exercice pas aussi simple qu’il n’y paraît.
La saison passée, trois forfaits ont émaillé le déroulement de la compétition en Messieurs. Deux fois pour un joueur non affilié, une fois pour une intervention non autorisée d’un coach suspendu. Dans ces cas, la sanction est claire : forfait 5-0. Et les buts marqués par l’une et l’autre équipe sont annulés du classement. C’est en tout cas ce qui est appliqué dans d’autres sports que le hockey. A noter que les buts marqués en play-offs ne sont pas comptabilisés au bout de la saison. Ainsi la saison passée, c’était Tom Boon qui terminait en tête avec 33 buts pour 32 à Max Plennevaux qui se voyait ainsi privé du trophée de meilleur buteur pour un but marqué face au Daring, annulé pour forfait.
Le règlement de l’ARBH est le suivant concernant le forfait :
L’équipe ayant déclaré forfait ou été déclarée forfait, perd la rencontre par le score de 5 – 0 sauf :
– dans le cas du forfait réciproque, où le match est considéré comme non-joué (aucun point n’est attribué).
– dans le cas où la rencontre initiale a été jouée mais a ensuite fait l’objet d’un forfait, et que cette rencontre a été gagnée par l’équipe bénéficiant du forfait avec une différence de but supérieure ou égale à 5 : dans ce cas, le score reste acquis.
Dans ce dernier cas, on peut comprendre la volonté de la fédé de ne pas désavantager une équipe qui aurait acquis sur le terrain une grosse victoire et se verrait ultérieurement handicapée par une diminution de son goal average. La question avait été posée : « Et si un joueur non qualifié de l’équipe forfait marquait des buts, serait-ce encore logique de maintenir ces buts ? » C’est toute la nuance entre le réglementaire, le sportif et l’équité. Belle question !
A qui attribuer le but ?
Si l’attribution d’un but n’est pas décrite dans les règlements de hockey, il est assez facile de s’inspirer d’autres sports et de le transposer au hockey.
Voici ce que ça donne :
L’auteur du but est le dernier joueur de l’équipe attaquante à avoir touché la balle dans le cercle.
Si un défenseur touche la balle en dernier lieu, le but est attribué à :
– l’attaquant si le tir de ce dernier est cadré
– au défenseur (but csc – contre son camp-) si le tir de l’attaquant n’est pas cadré. Un tir sur les poteaux ou la transversale du but est à considérer comme non cadré ; une balle rebondissant du but sur le gardien ou sur un défenseur lui est donc imputé..
Et les pc ?
Le penalty-corner est une particularité du hockey. Ce but fait l’objet dans les médias d’une distinction entre un pc direct, un but sur phase de pc et un but sur suite de pc. Dans la réalité du règlement, un pc est considéré comme terminé lorsque la balle est sortie de la ligne des pointillés à 5 mètres de la ligne du cercle ; ceci est important.
La comptabilité finale
Vous trouvez sur ce site okey.be le classement des buteurs. En cas d’égalité du nombre de buts, le classement privilégie les buts de champ, suivi des pc et enfin des strokes.
Notons que les instances internationales ont essayé de modifier l’attribution des points en valorisant le but de champ à 2 points et le pc à un point.
Un commentaire