Jean-François Jourdain suit le hockey belge depuis une trentaine d’années pour la Libre Belgique. Il a connu le hockey amateur. Il a vu depuis 25 ans le passage du talent pur qui suffisait à briller à l’international au travail et à la professionnalisation.
Le 27 septembre prochain, il sortira un livre qui retrace 25 ans d’ascension de notre équipe nationale, entre 1991 et 2016, avec ses hauts et ses bas, tout au long de quelque 320 pages agrémentées d’un cahier central de 16 pages de photos.
Voici la présentation du livre
Le jeudi 18 août 2016, le sport belge écrit une de ses plus belles pages : nos hockeyeurs décrochent une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio. Une première dans un sport collectif belge. La précédente médaille, de bronze celle-là, remontait à 1936 aux Jeux de Berlin… avec l’équipe nationale de water-polo.
Aujourd’hui, 45.000 personnes jouent au hockey en Belgique, un chiffre sans cesse croissant. Au changement de siècle, les hockeyeurs n’étaient que 13.500. Ce n’est pas un hasard.
Pour en arriver là, les Belges ont suivi depuis un quart de siècle une route qui fut tout sauf un long fleuve tranquille. C’est l’histoire de ce cheminement ardu vers les sommets que cet ouvrage retrace. Depuis la prise en main de l’équipe par Alain Geens en 1992, les succès ont mis longtemps à se dessiner mais les moments de gloire sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le récit avance. Une quatrième place, puis une médaille de bronze et enfin une d’argent au Championnat d’Europe. Une première médaille dans un tournoi officiel en 2005, bientôt suivie par deux médailles d’or en 2011 et 2013, avant de conquérir cette fameuse médaille olympique. Mais aussi des moments de doute et de désillusion, comme cette élimination dramatique à 14 secondes de la fin à Madrid, en 2004, deux jours après les attentats d’Atocha, empêchant ceux qu’on appelait encore à l’époque les Diables Rouges d’être présents aux Jeux d’Athènes. Un échec qui fut à la base d’un plan de grande ampleur, avec l’aide du Comité olympique, pour développer le hockey belge, dont les fruits commencent à être cueillis aujourd’hui.
Ce livre est avant tout un hommage à une grande aventure humaine à laquelle ont pris part des centaines de joueurs, pilotés par pas moins de huit coaches différents. Un quart de siècle de hockey, avec ses grandes et ses petites histoires, ses révolutions de palais, ses conflits et ses bruits de corridor. Au total, plus de 50 interviews qui courent tout au long du récit, à feuilleter sous la plume d’un journaliste spécialisé qui a eu le privilège d’être le témoin de cette aventure, depuis le tout début.