Le nombre de clubs enregistrés sur les tablettes de l’ARBH a sensiblement été modifié ces derniers temps. Avec l’apparition de nouveaux noms dans les listes des deux Ligues.
Si 103 clubs apparaissaient dans les dernières statistiques des membres, on compte un total de 108 clubs enregistrés sur les fichiers de la Fédé.
2 disparus
Commençons par une mauvaise nouvelle : le club de Péruwelz, qui avait réussi à regrouper une cinquantaine de membres, a décidé en assemblée générale au mois de juin la dissolution du club. En cause, le manque d’un terrain et de perspective dans ce sens. A moins d’un revirement, qui devrait plutôt venir de la commune, voilà une expérience douloureuse pour cette région dépourvue de hockey.
Autre club disparu, c’est le Maca, un satellite du Lara, qui a décidé après un an d’existence, de réintégrer le club-mère. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une disparition avec perte et fracas.
3 créations en LFH
Au niveau des bonnes nouvelles, les noms de Visé, Gembloux et Neupré viennent s’ajouter aux 47 existants (+ Luxembourg qui s’est affilié à la LFH).
A Visé, c’est le Deers Team Hockey Basse-Meuse qui a été mis sur pied avec déjà tout l’encadrement nécessaire.
A Neupré, tout est prêt pour la mise en route de plusieurs équipes. Les Ladies sont déjà engagées dans un championnat et le club possède son équipement, son logo et les entrainements sont donnés depuis le début septembre avec succès.
A Gembloux, la création du club est déjà bien avancée. C’est sur le site du Tennis club de Gembloux que deux terrains de tennis ont été transformés pour offrir une surface synthétique carrée de 35 mètres de côté. Les entraînements y sont donnés pour les jeunes dont des équipes seront bientôt prêtes pour entrer en compétition jusqu’à l’âge de 11 ans.
Les pistes
Responsable du développement des clubs en LFH, Emilie Sinia a en stock deux projets à La Calamine et à Honnelle. « Il s’agit de multiplier les clubs en province de Namur et du Luxembourg ; cela diminuera les distances entre les clubs dont certains se trouvent bien seuls dans leur région. »
Un dernier projet est dans les starting block: Grez-Doiceau, un projet dont nous parlions en 2020, attend l’installation du terrain de hockey pour créer son club. Une bonne nouvelle est arrivée pour les Gréziens : le ministre en charge des infrastructures sportives a débloqué un budget d’un million 450 mille euros pour construire ce terrain en face du hall sportif de la commune.
Bonne nouvelle pour le Wat’
Autre bonne nouvelle venant du ministre Adrien Dolimont, le club du Waterloo Ducks va pouvoir construire son nouveau club house. Un budget de 2,2 millions d’euros est réservé pour la construction du club house qui comptera désormais une surface de 1.700m².
EN VHL, après les créations d’Arcus (actuellement 160 membres), de Hoekies (170 membres et un terrain début 2023) et de Yellow Sticks (70 membres), le dernier club qui vient d’arriver est le Red Wings à Aalter. Si le club n’a pas encore de terrain (la commune d’Aalter soutient le projet), il joue actuellement sur un terrain de foot. Quelques équipes sont déjà inscrites pour débuter au second tour des championnats jeunes.