C’est la discussion de la semaine : le temps imparti aux joueurs et joueuses semble trop court pour qu’ils puissent s’équiper de leurs protections sur phase de pc défensif. Marie Ronquetti le souligne : « 30 secondes, c’est parfois trop court et les arbitres ne sont pas disposés à rajouter du temps dans le cas où l’une d’entre nous a un problème pour s’équiper. Il faut que notre sécurité soit assurée et ce n’est pas toujours le cas. »
Sur Facebook
C’est une photo de Laurent Faucon qui a attiré l’attention du papa de la capitaine du Watducks : on y voit une joueuse de DH sans masque sur la ligne, se retournant en esquissant un mouvement de peur sur l’envoi d’un pc adverse. Il argumente : « Si je comprends bien qu’il faille éviter les pertes de temps des joueuses, le délai très court (30 secondes) pour la délivrance du PC ne leur permet pas toujours de s’équiper entièrement, et elles se voient donc contraintes de jouer la phase sans toutes les protections adéquates. Le temps est de 40 secondes en extérieur, de 30 en salle. N’y-a-t-il pas moyen donc de rajouter ces 10 secondes en salle et de s’assurer que la joueuse impliquée ait pu mettre ce petit délai supplémentaire à profit pour assurer sa sécurité? Si la balle avait ici pris la direction du visage de la joueuse non masquée, je vous laisse imaginer le résultat… Et je ne pense pas que le temps supplémentaire qu’on lui aurait laissé pour mettre son masque pèse lourd dans la balance en regard de sa sécurité. »
La règle
Depuis l’année passée, le règlement sportif de la Fédé impose aux joueurs de U10 à U19 de porter un masque sur pc défensif. Les protections à porter sont définies dans le règlement sportif Article 21.2.3 et 21.2.6; s’ils ne portent pas de protection, ils doivent quitter la surface de jeu (gant de protection, protège-dent, jambières) ou rejoindre le cercle adverse (masque). Pour ce qui est du masque sur pc, les Seniors ne doivent pas porter ce masque mais il leur est fortement recommandé de le faire.
10 secondes de plus
Ce que demande les joueurs, c’est de disposer d’assez de temps pour se protéger. Un intervenant sur facebook : « On court pour s’équiper et on doit choisir entre mettre des protèges genoux ou un gant droit (les deux c’est impossible … car on a déjà un gros gant à la main gauche). On arrive derrière le goal, on doit s’organiser et s’équiper alors que notre équipement est répandu partout à la suite du dernier pc… (Et à Erasme le mur du fond est loin donc tout est éparpillé). On n’a pas le temps de tout trouver que l’arbitre ordonne de se placer et dit qu’il va siffler. »
Une décision ou une mesure
Que faire donc dans ce cas qui concerne la sécurité ? Passer à 40 secondes est une solution qui peut améliorer les choses, mais qui risque de diminuer le temps de jeu dans une rencontre où les pc se multiplieraient. Obliger les joueurs à plus de discipline dans la gestion de leur équipement (en leur interdisant de jeter ces pièces d’équipements n’importe où) est une autre possibilité; un intervenant signale qu’il y a des équipes qui arrivent bien à être prêtes dans les 30 secondes. Ajouter un membre de l’équipe ou du staff (comme en international) pour remettre les équipements de protection en place après chaque pc… Ou enfin demander aux arbitres plus de flexibilité en autorisant chaque joueur à être équipé correctement.
La parole est à la cellule arbitrage de la Fédé qui pourrait préciser et communiquer son point de vue, en mettant en avant la sécurité des joueurs, ceux-ci devant bien sûr tout faire pour assurer le respect des règles.
A suivre…