La Belgique rafle la majorité des prix aux Hockey Stars de la FIH
La FIH, en partenariat avec Hockey India, a procédé à la remise des Hockey Stars Awards 2016 à l’hôtel 5 étoiles Lalit Hotel à Chandigarh.
La Belgique a fait le plein d’Awards.
John John Dohmen est le meilleur joueur de l’année, Arthur Van Doren le meilleur espoir et Laurine Delforge la meilleure arbitre.
Lire le portrait de Laurine Delforge sur lalibre.be
Lire le portrait d’Arthur Van Doren sur la libre.be
Lire le portrait de John John Dohmen sur lalibre.be
Laurine Delforge remporte le trophée de meilleure arbitre féminin.
Le meilleur espoir masculin va à Arthur Van Doren.
Le meilleur jouer est John John Dohmen.
Le communiqué de l’ARBH
TROIS BELGES MEILLEURS DU MONDE!
John-John Dohmen est couronné meilleur joueur FIH de l’année, Arthur Van Doren meilleur espoir FIH de l’année et l’arbitre Laurine Delforge remporte le titre de meilleur arbitre FIH. » Hockey Belgium rules ! «
Ce jeudi, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a décerné les prestigieux Hockey Star Award pour l’année 2016 à Chandigarh, en Inde. Ces prix récompensaient le meilleur joueur /espoir / gardien / coach / arbitre (M / F) dans le monde pour 2016.
Après la superbe médaille d’argent des Red Lions à Rio, trois compatriotes ont désormais remporté un prix personnel sur la scène mondiale. Le capitaine John-John Dohmen a été élu joueur mondial de l’année 2016. Arthur Van Doren obtient le prix de « Rising Star » (étoile montante) de l’année 2016. Et notre Laurine Delforge reçoit le titre de meilleur arbitre FIH 2016 pour son incroyable parcours de cet été. Ce qui équivaut aussi au titre de meilleure arbitre féminin mondial.
Le gardien des Red Lions, Vincent Vanasch, et leur coach, Shane McLeod, étaient aussi nommés respectivement gardien de l’année et coach de l’année. Malheureusement ils n’ont pas pu prendre l’avantage sur David Harte (gardien irlandais) et Danny Kerry (coach de la Grande-Bretagne).
Les prix du meilleur joueur et du meilleur espoir ont été décernés grâce à un vote des internationaux des équipes nationales du monde entier. Le public a pu également participer aux votes de ces récompenses. Pour les joueurs d’un petit pays comme la Belgique, cela s’avérait donc plus difficile d’atteindre la victoire. Le Prix de l’arbitrage, quant à lui, a été attribué par le comité de l’arbitrage de la FIH.
22/02/2017 Les chances des Belges
La FIH, en partenariat avec Hockey India, annoncera les vainqueurs des Hockey Stars Awards 2016 à l’hôtel 5 étoiles Lalit Hotel à Chandigarh.
Plusieurs Belges se retrouvent dans la liste des nommés et peuvent espérer ramasser plus que des miettes.
On pensera d’abord à Arthur Van Doren qui fut déjà pressenti comme meilleur espoir l’année passée. C’est Christopher Rühr qui remportait la trophée pour la deuxième fois. L’Allemagne n’ayant pas particulièrement brillé l’année passée, on se retournera plutôt vers l’Indien Harmanpreet Singh (on n’est pas en Inde pour rien) et, soyons chauvins, vers notre Arthur Van Doren qui fut brillant non seulement l’an passé mais les années précédentes. La médaille d’argent de Rio aura fait connaître nos Belges de par le monde et l’anversois pourrait connaître enfin une consécration méritée. Le fait qu’il ait été appelé en Indian League est une indication supplémentaire dans ce sens.
Au niveau des gardiens, Vincent Vanasch est également dans les possibles lauréats. Mais il a à faire avec une grosse concurrence. Les noms des 5 nommés ont de quoi impressionner. Notre Vanasch est dans les mêmes conditions que Van Doren, mais les prestations de Vivaldi et Sreejesh furent également impressionnantes. Sans compter sur le keeping de Harte qui est vraiment un des atouts de l’Irlande.
Pour ce qui est des joueurs de l’année, John John Dohmen fait partie des possibles lauréats. Les joueurs belges ne sont pas des stars mondiales au même titre que les Néerlandais, les Allemands ou les Argentins. Parmi les concurrents du capitaine belge, Moritz Fürste et Tobias Hauke ont déjà été lauréats respectivement en 2012 et 2013. Pedro Ibarra et Gonzalo Peillat sont les Argentins distingués parmi les médaillés d’or de Rio. Peillat a été déterminant dans la victoire sud-américaine, mais sera-ce suffisant pour lui attribuer le trophée. Quant à Dohmen, il est le leader d’une équipe qui a soufflé un vent de fraîcheur sur le hockey international. Mal récompensé en Belgique, le sera-t-il en Inde ?
Au niveau des coachs, Shane Mac Leod est confronté à Danny Kerry (GB) et Carlos Retegui. Le plus belge des Néo-zélandais a dû laisser partir la médaille d’or en Argentine; cela pourrait être suffisant pour couronner Retegui.
Enfin, au niveau des arbitres, Laurine Delforge pourrait causer la plus grosse surprise de la cérémonie, elle qui n’en était qu’à ses premiers jeux olympiques. Son ascension fulgurante et sa désignation pour la finale où elle fut sanctionnée d’une cote ‘excellent’ devrait lui donner une belle chance de décrocher le trophée de meilleure arbitre féminine 2016.
A la lecture de ce qui précède, on croit rêver… non ?
Rappelons les nommés :
FIH Player of the Year
Women: Alex Danson (GBR); Carla Rebecchi (ARG); Kate Richardson-Walsh (GBR); Naomi van As (NED); Stacey Michelsen (NZL).
Men: Gonzalo Peillat (ARG); John-John Dohmen (BEL); Moritz Fürste (GER); Pedro Ibarra (ARG); Tobias Hauke (GER).
FIH Goalkeeper of the Year
Women: Belen Succi (ARG); Jackie Briggs (USA); Joyce Sombroek (NED); Kristina Reynolds (GER); Maddie Hinch (GBR).
Men: David Harte (IRL); Jaap Stockmann (NED); Juan Vivaldi (ARG); Parattu Raveendran Sreejesh (IND); Vincent Vanasch (BEL).
FIH Rising Star of the Year (Players under 23)
Women: Florencia Habif (ARG); Kathryn Slattery (AUS); Lily Owsley (GBR); Maria Granatto (ARG); Nike Lorenz (GER).
Men: Arthur van Doren (BEL); Christopher Rühr (GER); Harmanpreet Singh (IND); Jorrit Croon (NED); Timm Herzbruch (GER).
FIH Coach of the Year
Women: Alyson Annan (AUS); Janneke Schopman (USA); Karen Brown (GBR).
Men: Carlos Retegui (ARG); Danny Kerry (GBR); Shane McLeod (NZL).
La cérémonie des Awards est à suivre en direct et en streaming sur FIH TV à 08.00hr ce jeudi.