Les cinq questions que vous nous avez posées à propos de la remise pour cause de gel.
1. Fallait-il remettre ?
Plusieurs clubs se sont manifestés en faveur de la non-remise. En effet, les situations sont différentes d’une région à l’autre et des terrains comme ceux de la Province d’Anvers auraient pu permettre de disputer les rencontres. Le Dragons en a fait l’expérience il y a deux semaines et moyennent un arrosage, a pu jouer.
Et ce dimanche matin, on constate déjà que certains matches auraient pu se jouer. Le malheur pour l’ARBH est que le fait que le ciel ait été couvert a réduit l’impact du gel de la nuit. Alors non, il ne fallait pas remettre.
2. Fallait-il remettre plus tôt ?
Pourquoi attendre le samedi soir alors que les prévisions étaient sûres depuis le jeudi et qu’aucune modification de temps ne pouvait être attendue entretemps. Une question légitime : jeudi, il était certain qu’il fallait remettre et la Fédé aura attendu une éclaircie qui n’est pas venue.
3. Faut-il demander l’avis des clubs ?
C’est certainement les clubs qui sont les mieux à même de dire si leurs terrains seront en ordre de jeu en fonction du temps prévu. Mais il y a aussi l’intérêt des clubs de profiter d’une remise alors que certains joueurs du noyau sont blessés ou indisponibles.
4. Fallait-il jouer en décembre ?
Mais oui, pourquoi pas. Cela s’est déjà produit dans le temps et sans problème. Il y a un et deux ans, il faisait beau début décembre ! Le problème revient toujours au fait que le calendrier international dicte sa loi et que notre championnat passe après au niveau programmation.
5. Quand va-t-on jouer cette journée remise ?
Il est prévu une journée d’alignement le vendredi 13 mars. Ce sera sans doute ce soir-là, au grand dam des clubs et des supporters…
2. Fallait-il remettre plus tôt ?
Pourquoi attendre le samedi soir alors que les prévisions étaient sûres depuis le jeudi et qu’aucune modification de temps ne pouvait être attendue entretemps. Une question légitime : jeudi, il était certain qu’il fallait remettre et la Fédé aura attendu une éclaircie qui n’est pas venue.
= FAUX !
Tous les cours météo t’apprendront que, dans nos contrées sous climat MARITIME TEMPERE , les prévisions ne sont pas fiables au-delà de 72h, et qu’elles ne deviennent fiables à 85 / 90 % qu’à moins de 48h.
Une exception : lors de la présence d’un puissant anti-cyclone ( = bien au-dessus des 1020 hPa ), une stabilité à plusieurs jours
peut être prévue.
SKEYES publie chaque soir vers 18:30 /19h les prévisions générales pour les 4 jours suivants : voici celles publiées mer, jeu & ven soir pour ce dimanche, et tu comprendras qu’on est vraiment à la limite du GO / NO GO.
SUN 01/12/2019
MOSTLY DRY BUT CLOUDY TO VERY CLOUDY. ENHANCING RISK FOR SHOWERS
OFFSHORE AND IN THE COASTAL REGION FROM START OF AFTERNOON ONWARDS
DESPITE ENLARGING BREAKS INLAND FROM THE SW BY END OF PERIOD.
WIND : BACKING TO THE NE BY MORNING THEN SLOWLY FURTHER TO THE N WHILE REMAINING WEAK.
NIGHTTIME MIN:MS04C/PS03C
DAYTIME MAX:PS02C/PS06C
SUN 01/12/2019
FOR THE MAJOR PART OF THE PERIOD CLOUDY TO TEMPO VERY CLOUDY BUT
REMAINING DRY AS THE PRECIPITATION IS REMAINING S OF OUR FIR.
RISK FOR SOME SHOWERS OFFSHORE AND ALONG THE COAST BY END
OF PERIOD.
WIND : STRENGTHENING GRADUALLY FROM START OF PERIOD WHILE TURNING TO THE NE. REMAINING NE’LY BUT WEAKENING AGAIN ALL ALONG THE AFTERNOON AND EVENING.
NIGHTTIME MIN:MS04C/PS02C
DAYTIME MAX:PS00C/PS05C
SUN 01/12/2019
CLOUDY WITH HIGH CLOUDS AND DRY. OVER THE EXTR. NW: RISK FOR MIST BY SECOND PART OF NIGHT AND FIRST PART FORENOON.
MOD WIND FROM NE TO NNE
NIGHTTIME MIN: -02 TO +02 (+03 COAST)
DAYTIME MAX: +02 TO +04 (-02 HILL TOPS
Vous avez posé quelques questions mais le résultat est là : c’est la 3e fois en deux ans que la Fédé e plante et qu’on aurait pu jouer. Ce dimanche, les terrains étaient bel et bien en état de recevoir les rencontres. Il faudrait revoir le système car se planter une fois ça va, deux fois, bon ben euh…mais trois fois, c’est trop !!!
Petite info complémentaire : on a joué aux Pays-Bas; il faudrait peut-être leur demander leur système météo pour nous aider