Le hockey est décliné en plusieurs variantes. En voici une très attachante.
La Pelote Purépecha est pratiquée dans les régions reculées du Mexique.
Elle est jouée par un peuple amérindien appelé les Tarasques. Ce sont des Indiens qui ont connu une vie difficile, repoussés par les divers conquérants qui se sont retrouvés devant eux. Il n’existe plus beaucoup de ces Tarasques (on parle d’un recensement de plus de 120.000 personnes dont pas mal ont émigré).
Le jeu de pelote tarasque se pratique au moyen d’un stick très sommaire rappelant le Hammer et d’une balle beaucoup plus grosse que la nôtre, d’un diamètre de 15 centimètres, faite en bois imbibé de résine de pin. Le terrain mesure 6 mètres sur 35, se joue à 6 contre 6 et ne possède pas de règles très précises. Jeu imaginé il y a 3.500 ans, il se joue sur les terrains disponibles. Le plus souvent, c’est la rue qui est le terrain de jeu des enfants.
Une variante (et certainement plus connue) est ce jeu joué le soir avec une balle en feu. Cette vidéo vous montre le rituel qui souligne que la balle représente le soleil et les joueurs les mouvements de l’univers : en fait une représentation du combat entre le jour et la nuit.