On pouvait s’en douter, le Racing n’a pas beaucoup apprécié le jugement de la Commission Spéciale concernant l’affaire du Covid supposé de la Gantoise.
Le président du Racing Thierry Le Saux y voit un botté en touche de sa plainte de la part du ‘système’. « Nous avons déposé plainte à l’ARBH car nous estimions que la réglementation Covid n’avait pas été respectée. Il ne s’agissait pas pour nous de gagner quoi que ce soit sur tapis vert, ou d’avoir n’importe quel autre gain sportif que pourrait imaginer quiconque. Il s’agissait bien de mettre en avant la volonté du hockey de respecter les règlements et de protéger tous les joueurs. » Le Racing a donc introduit sa plainte à la Fédé qui l’a pris en compte le 24 mars. « C’est l’ARBH qui a décidé de confier ce dossier à la Commission Spéciale car on se trouvait à moins de 4 dernières journées de la fin du championnat. En faisant cela et en connaissant les arcanes du règlement, on pouvait considérer que notre plainte était en fait directement jetée à la poubelle ; ce qu’a fait la Commission Spéciale en se déclarant incompétente. Et en plus en nous infligeant une amende de 200 euros ! »
Les détails
Une enquête a malgré tout eu lieu et Thierry Le Saux constate que toutes les pistes n’ont pas été explorées. « Puisqu’il faut aller dans les détails, je ferais remarquer que lorsque le joueur initial de l’équipe nationale a été déclaré positif, la médecin des Red Lions a demandé le jeudi soir aux trois autres joueurs de la bulle de 4 du joueur positif (c’est ainsi qu’est organisée la BNT) de passer des tests PCR. Ce que les deux autres ont fait, le joueur de la Gantoise passant de son côté le test génique de son équipe le vendredi matin. » Ce qui fait sortir de ses gonds le président du Racing, c’est qu’une quarantaine complémentaire n’a pas été demandée. « On le demande à tout le monde qui a été en contact avec un covid+ de rester en quarantaine 7 à 10 jours, mais pas aux Red Lions. Les 3 ont joué le dimanche. » Et de rappeler qe’en son temps, Loick Luypaert et également Felix Denayer ont été interdits de match.« C’est là que je vois du laxisme alors que nous, en tant que club, respectons ces règles édictées par le Gouvernement et l’ARBH. Je conçois bien que l’équipe nationale est à 3 mois des JO et que certains veulent à tout prix les maintenir en mouvement ; mais ça ne peut pas se faire au détriment des règles que tout le monde suit. De notre côté, lorsque nous avons été mis au courant par la Gantoise, nous avons mis nos joueurs en quarantaine. Je peux en tout cas vous dire que nombre de joueurs de l’entourage du joueur contaminé ne se sont pas tus lorsqu’ils ont appris la chose. » C’est sans doute ce qui explique toutes les rumeurs en sens divers qui ont couru dès le mardi après la rencontre Gantoise-Racing et qui ont amené finalement les médias à réagir devant des anomalies évidentes.
Le président termine : « Je veux que nous soyons irréprochables et je ne suis pas sûr que tout le monde l’ai été dans cette histoire. »