Ils ont pris 25 buts, Elles en ont pris 36. Mais que faisait donc le Luxembourg à Dublin et Douai, aux qualificatifs pour monter en division A européenne ?
Pas classés au niveau international, les équipes Dames et Messieurs du Grand-Duché du Luxembourg participaient pour la première fois à un tournoi international.
Avec les expats
L’argentin Jorge Federico Tanuscio, que nous avons connu en Belgique, a repris le destin des équipes nationales de hockey au Grand Duché. « Cela fait deux ans maintenant que j’essaie de rassembler tous les joueurs et toutes les joueuses qui possèdent le passeport luxembourgeois pour les joindre aux membres du club de Luxembourg afin de composer mes équipes. Ce n’est pas facile et je sais qu’il y en a un peu partout. J’ai rassemblé une cinquantaine de joueurs évoluant aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Je cherche donc tous les expatriés en Belgique ou ailleurs qui ont également un passeport luxembourgeois. » Les choses commence à bien se structurer car le Luxembourg a déjà des équipes complètes en Messieurs (A, U21, U18 et U16) et des demi-équipes en Dames (A-complète, U18, U14). Le Luxembourg a un club dans sa capitale qui regroupe près de 500 membres. Jusqu’il y a deux ans, le club de Luxembourg disputait les championnats en Allemagne; il a depuis lors été accueilli dans la compétition belge où il aligne 11 équipes : « En Allemagne, ce n’était pas aussi facile, notamment avec les déplacements, et nous avons été très bien reçus par votre fédération et vos clubs. » Un second club est en passe d’être créé à Luxembourg même.
Personne au pré-qualificatif
Il y a quelques mois, un pré-qualificatif était organisé en vue de désigner les pays pouvant participer aux qualificatifs pour la division A, ceux-là mêmes qui viennent de se terminer. « La Norvège, la Lituanie, le Danemark et nous devions y participer. Mais personne n’est venu et nous avons été qualifiés d’office pour les deux équipes Dames et Messieurs. Alors oui, c’était étonnant mais surtout une super-expérience de pouvoir jouer contre des grosses équipes et des Olympiens. Les scores ne reflètent pas la joie que nous avons eue de jouer ces rencontres. En Messieurs, nous avons été mené 1-0 contre la Turquie et nous obtenons un stroke qui aurait pu nous ramener à égalité. Contre Malte, on fait aussi jeu égal mais à la fin, le manque d’expérience nous a handicapé. Il faut dire qu’aussi en bien en Dames qu’en Messieurs, nous avons eu la majorité qui en étaient à sa première participation à un tournoi de ce niveau. »
2 heures avec les Françaises
L’équipe Dames a pris 22 buts face à une France qui a joué les Jeux. « Après le match, les filles des deux équipes sont restées ensemble deux heures à discuter sur nos premiers pas et les leurs il y a plus de 10 ans. Un superbe échange. On a grandi très vite et pour les filles, nous avons un certain retard. On n’a pas trop regardé les scores, on savait que ce serait très compliqué mais on progresse, on prend de l’expérience. On débute au niveau international, on a 2 joueurs qui viennent du club de notre capitale, le reste de l’extérieur, et 6 joueuses qui viennent de notre unique club en Grand Duché. »
« La tour Eiffel…
... ne s’est pas construite en un jour, à un moment donné il faut commencer et c’est ce que nous avons fait. » Fede Tanuscio a entrepris un boulot difficile. « Nous avons quelques subsides de la part de l’Etat, mais ce n’est pas encore suffisant. Les joueurs payent eux-mêmes leurs déplacements. On a grandi très vite et cet Euro nous aura permis d’attirer la sympathie des gens et de la communauté hockey. J’espère que nous recevrons encore des budgets plus importants pour mener notre développement à bien. » Fede est « positif à 1000% »
Le Luxembourg vient d’être doté d’une place au ranking mondial, la 99e en Messieurs, la 82e en Dames : un début…