La Journée du Fair-Play qui, depuis 8 ans, s’est déroulée le 7 septembre à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Une cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville de Bruxelles.
Le fair-Play est un des valeurs de notre sport et au hockey, le Fair-Play, c’est tous les jours.
Le communiqué du Panathlon
La journée de lundi visait à défendre les valeurs de Fair-Play et d’éthique sportive à travers la pratique du sport, sous toutes ses formes, et à affirmer que le Fair-Play peut être promu à la fois par des opérations de grande ampleur et par des gestes simples.
Depuis 2020, c’est une dimension mondiale qu’a acquis cet événement porté par le partenariat des Institutions internationales promouvant le Fair-Play, le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI), à l’initiative de l’association belge Panathlon Wallonie-Bruxelles. De nombreuses institutions internationales, dont les Comités Olympiques nationaux, ont voulu contribuer à cette célébration du Fair-Play, avec la volonté d’unir l’ensemble des acteurs du monde sportif autour d’un projet fédérateur et porteur des valeurs universelles du sport.
Au travers d’organisations fédératrices comme l’International Fair Play Committee, l’European Fair Play Movement et le Panathlon International, représentant à eux trois plus de 120 pays
En ce 7 septembre 2021, la Ville de Bruxelles a une nouvelle fois ouvert les portes de la Salle Gothique de son Hôtel de Ville pour accueillir la 2ème édition du World Fair Play Day.
Une deuxième édition une nouvelle fois soutenue par les sportifs parrains : le pongiste Jean-Michel Saive et l’athlète Cédric Van Branteghem.
La remise officielle au Manneken Pis d’un costume aux couleurs du World Fair Play Day
Cette journée a été également l’occasion pour tous les partenaires du World Fair Play Day d’honorer l’ambassadeur certainement le plus connu de la Ville de Bruxelles : le Manneken Pis.
En effet, il s’est vu offrir un nouveau costume aux couleurs de l’opération.
Nous pouvons presque dire que le Fair-Play lui va comme un gant car un premier costume aux couleurs de la Journée du Fair-Play lui avait été offert par le Panathlon Wallonie-Bruxelles en 2017.
Vedettes du sport, acteurs de vie
Cette 2e édition a mis à l’honneur le mouvement solidaire des sportives et sportifs de haut niveau engagés dans le développement de projets sociétaux et montrant ainsi la voie du Fair-Play universel.
En effet, plusieurs initiatives ont pu révéler au public que, outre leur talent, les sportifs font preuve de valeurs humaines et citoyennes, sur et en dehors des stades, des pistes ou des salles. C’est une fierté pour le Panathlon Wallonie-Bruxelles d’avoir trouvé ces relais :
l’opération « La Ligne Blanche » de la sprinteuse Cynthia Bolingo,
l’écriture d’un livre collaboratif avec des jeunes par la judokate Lola Mansour,
l’implication du pilote automobile à mobilité réduite Nigel Bailly, qui se rend dans les écoles et les Institutions publiques de protection de la jeunesse pour témoigner de son parcours avec un énorme message d’espérance : « croyez en vos rêves, dans la vie tout est possible ».
La participation des sportifs à des projets sociétaux pendant leur carrière ne coule pas de source. Le sport de haut niveau réclame un travail quotidien d’entraînement assorti d’obligations protocolaires ou médiatiques incessantes. Par ces actions où ils se mouillent le maillot pour les autres, profitant de leur notoriété pour participer activement, notamment, à l’émancipation de groupes sociaux en dehors de la sphère sportive, ils valorisent leur rôle d’exemple et s’érigent en ambassadeurs du Fair-Play.
Jadis, le sportif menait sa carrière et ce n’est qu’ensuite qu’il se servait de son nom pour des actions caritatives souvent locales, des soirées de clubs ou de fédérations. Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que les sportifs parviennent à mener de front leur carrière et leurs engagements sociétaux. Leur influence n’en est que plus grande, ce qui augmente l’effet de leurs actions.
Valeurs
Alors que l’époque où nous vivons glorifie l’argent facile, l’individualisme et le chacun pour soi, médiatise abondamment le sport-spectacle et les contrats mirobolants d’une poignée de champions à haute valeur marchande nourrie aux pétrodollars, il est essentiel d’en revenir à l’essence du sport : la pratique, sur les différents terrains, de l’activité sportive de millions d’anonymes qui se distinguent, chaque jour, par des actions qui magnifient la beauté du sport pour le sport et son idéal, mens sana in corpore sano. Un sport dans lequel l’amitié, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le respect mutuel sont les maillons d’une chaîne universelle où le Fair-Play anime tous les acteurs. Du moins, c’est ce que le World Fair Play Day veut cultiver et promouvoir envers et contre tout.
La mise à l’honneur de la Ville de Bruxelles, et des autres lauréats belges des Fair Awards du CIFP
Cerise sur le gâteau, la Ville de Bruxelles s’est vue remettre le Trophée Willi Daume du Comité International pour le Fair-Play pour ses actions de promotion du Fair-Play en 2020. Une première mondiale mettant en avant une ville en tant que ville Fair-Play. Le Trophée Willi Daume constitue le plus haut niveau de reconnaissance internationale en matière de promotion du Fair-Play.
« En tant qu’ancien sportif, je suis en parfaite adéquation avec les bienfaits indispensables du Fair-Play dans le monde du sport. C’est d’ailleurs souvent de beaux moments qui en découlent. Grâce au Panathlon Wallonie – Bruxelles, la journée internationale du Fair-Play est désormais mondialement reconnue. La Ville de Bruxelles s’inscrit évidemment dans ces valeurs et en fait une base indispensable dans la pratique des sports », se réjouit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
« Quel honneur pour la Ville de Bruxelles d’être récompensée par ce prix pour ses efforts dans la promotion de l’esprit de Fair-Play. Quel plaisir de voir Bruxelles associée pour toujours à la création de cette journée internationale. Nous espérons pour l’avenir pouvoir jouer notre rôle dans la promotion de ces valeurs communes chez toutes les sportives et tous les sportifs ». Benoit Hellings, Premier Échevin, Échevin du Climat et des Sports de la Ville de Bruxelles.
En effet, depuis 1964, le Comité International pour le Fair-Play décerne chaque année des Awards du Fair-Play dans différentes catégories : geste Fair-Play, promotion, carrière et jeune.
Le palmarès 2020 des Fair Play Awards du Comité International pour le Fair-Play fait la part belle à notre pays puisque, outre la Ville de Bruxelles, ce ne sont pas moins de 6 autres lauréats belges qui se trouvent désormais inscrits en lettres d’or dans le palmarès du CIFP:
Le Rugby Club de Soignies – diplôme World Fair Play du Prix Willy Daume – Catégorie promotion
La commune de Profondeville – elle aussi diplôme World Fair Play du Prix Willy Daume – Catégorie promotion
Les jeunes du Lycée Jean Jaurès de Charleroi – récompensés eux aussi du diplôme World Fair Play du Prix Willy Daume – Catégorie promotion
François Poull – lui aussi lauréat du diplôme World Fair Play du Prix Willy Daume – Catégorie promotion
Keevin Malcourant – qui reçoit lui le diplôme World Fair Play Day Pierre de Coubertin – Catégorie Geste Fair Play
Et le Panathlon Wallonie-Bruxelles – diplôme World Fair Play du Prix Willy Daume – Catégorie promotion
La photo :
De gauche à droite: Cédric Van Branteghem, Jean-Michel Saive, Valérie Glatigny, François Poull, Philippe Housiaux, Jean-Sébastien Detry, Dominique Gavage, Erik Bauwens, Sarah Schlitz, Benoit Hellings et Philippe Close.