Ce mercredi était célébré à l’hôtel de Vile de Bruxelles le jour du Fair-Play
La photo, de gauche à droite: Benoit Hellings, Pierre Zappelli, Sven Gatz, Dominique Monami, Herman Van Rompuy, Sylvie Vandevelde, Philippe Housiaux & Jenő Kamuti
Une tradition pour le World Fair Play Day
C’est dans la salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles qu’il a été célébré. En présence de Dominique Monami, Vice-Présidente du COIB et médaillée olympique, Sven Gatz, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, et de Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil Européen et Ministre d’état.
« Le Fair-Play est au coeur de la politique sportive portée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles et par la Ville de Bruxelles. C’est donc un réel plaisir pour nous de célébrer, cette année encore, le World Fair Play Day. Les valeurs portées par cet événement sont essentielles sur et en dehors de nos terrains, nos pistes, nos parquets ou nos tatamis. Il est dès lors fondamental de pouvoir les transmettre à tout un chacun : le sport est le vecteur parfait pour cela. » Benoit Hellings, Premier Échevin, Échevin du Climat et des Sports à la Ville de Bruxelles.
Cette année, la covid étant mieux maîtrisée, les présidents des 3 institutions internationales du Fair-Play étaient également présents à savoir : Philippe Housiaux, Président du Mouvement Européen pour le Fair-Play ; Jenő Kamuti, Président du Comité International pour le Fair-Play et Pierre Zappelli, Président du Panathlon International. Une présence soulignant ainsi l’aspect mondial de cette Journée du Fair-Play, une valeur qui doit se pratiquer chaque jour de l’année, comme le rappellent les 17 participants au clip vidéo, un témoignage dynamique et original diffusé mondialement à l’occasion du World Fair Play Day.
« Aujourd’hui, 7 septembre, nous célébrons la Journée Mondiale du Fair-Play, un moment important pour ce concept qui est d’une importance capitale du point de vue de l’éducation et de la formation. À l’avenir, nous travaillerons ensemble afin que cette Journée Mondiale du Fair-Play soit célébrée partout dans le monde. Je remercie l’ensemble des participants pour leur engagement envers l’esprit du Fair-Play. » Jenő Kamuti, Président du Comité International pour le Fair-Play.
« Être Fair-Play, c’est être juste, équitable, franc, honnête et altruiste, dans le sport comme dans la vie. Le Fair-Play n’est pas inné. Dans le sport, l’envie de gagner à tout prix, le nationalisme exacerbé, une éducation déficiente sont autant d’obstacles à un comportement Fair-Play. Un remède possible est une éducation appropriée au Fair-Play dès le plus jeune âge à l’école. » Pierre Zappelli, Président du Panathlon International.
La vidéo éditée à l’occasion de ce jour.
Valeurs
Le Fair-Play, c’est une valeur fondatrice de l’individu, une règle que l’on applique sans compromis, un état d’esprit qui ne se laisse pas polluer par l’imminence d’une victoire, aussi déterminante ou prestigieuse soit-elle.
Lorsque Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se serrent la main en pleine étape du Tour de France, l’image de deux jeunes champions superbes de panache et de respect fait le tour du monde. Pas question pour l’un de profiter des malheurs de l’autre, le succès n’a de valeur que dans une lutte d’égal à égal.
Quand Nafi Thiam, exténuée sur la piste au bout de son 800m ultime, trouve dans le sourire d’une de ses rivales vaincues un sourire admiratif, la communion entre athlètes est entière et sincère.
Furtifs et pourtant inoubliables, ces moments sont évidemment tout aussi intenses dans le sport amateur, au bout d’un match de foot entre enfants, au terme d’un jogging de village ou d’une sortie à vélo, après un combat de judo sans concession, etc. On pourrait multiplier ces exemples à l’envi, parce que le sport, malgré ses dérives et excès, génère des moments d’une beauté sans pareille.
Formidable fabrique à émotions et images, il s’enrichit de ces gestes simples, de ces regards complices, de ces sourires qui unissent.
« En tant qu’ex-athlète, je sais à quel point les athlètes sont déterminés quand il s’agit d’obtenir une victoire ou de battre un adversaire. Mais ces victoires ne doivent pas se faire au mépris du respect de certaines valeurs. Une victoire sans Fair-Play est une victoire sans éclat. Une médaille brillera d’autant plus si le résultat sportif a été obtenu dans le respect de l’adversaire et avec Fair-Play. » Dominique Monami, Vice-Présidente du COIB et médaillée olympique.
A l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles
Le Fair-Play est un engrais naturel qui renforce les racines du bien vivre ensemble, mais ses bienfaits sont parfois remis en doute ou fragilisés par des comportements fautifs et/ou excessifs, qu’il faut combattre en front uni. Coûte que coûte. L’éthique sportive doit être défendue contre toutes les offensives, franches ou plus insidieuses, qui la menacent sur les terrains, dans les salles, au cœur des stades. Dans les conversations, les gestes, les idées, les mentalités.
Depuis 2020, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles (association présidée par l’Olympien Philippe Housiaux), avec l’appui d’organisations internationales actives dans quelque 120 pays (le Comité International pour le Fair Play, le Panathlon International et le European Fair Play Movement), le World Fair Play Day est célébré le 7 septembre un peu partout sur la planète.
Pour rappel, le Panathlon Wallonie-Bruxelles avait choisi cette date du 7 septembre en souvenir du jour où, en 1963, sous l’égide de Jean Borotra, fameux « mousquetaire » du tennis français, se réunissaient à Paris ceux qui porteraient le Comité International du Fair-Play sur les fonts baptismaux.
« Le vivre ensemble est sous pression. Pourtant, il est indispensable à la stabilité et au bonheur. Le sport rassemble les gens, leur permet de construire quelque chose ensemble, forme le caractère, les fait vivre en bonne santé et ne peut se passer de respect et d’enthousiasme. Le sport au service du bien commun ». Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil Européen et Ministre d’état.
Partout, tout le temps
Thématique de la 3e édition de cette journée: le « Fair-Play en mouvement ». C’est l’occasion de mettre en lumière des initiatives concrétisées chez nous ou en dehors de nos frontières car le Fair-Play, dans sa dimension éminemment universelle, peut s’exprimer au travers d’opérations de grande envergure ou de gestes simples, chacun peut se l’approprier !
« Le monde a besoin de se recentrer sur chaque individu, chaque citoyen. Loin des beaux discours, chacun aspire à accomplir de petits gestes qui semblent anodins mais qui vont réellement à la rencontre de l’Autre; le sport, la plus grande communauté organisée au monde le sait bien; l’entraide, l’esprit d’équipe, le Fair-Play, le respect de l’adversaire sont parmi d’autres des valeurs à vivre concrètement et passionnément sur les terrains, dans les salles de sport. C’est l’Esprit du sport qu’il faut continuer inlassablement à prôner; c’est notre devoir, notre mission ». Philippe Housiaux, Président du Mouvement Européen pour le Fair-Play.