Dans 5 jours débute la Nation’s Cup Dames à Valence. 8 équipes vont se disputer le ticket pour la Pro League, tout comme les Messieurs l’avaient fait à Potchefstroom la semaine passée. La Belgique est impliquée dans cette compétition avec plusieurs pays nous fournissant des joueuses. Parmi ces pays, l’Italie.
La moitié de l’équipe
Les Italiennes sont très présentes dans notre championnat. On compte 10 joueuses qui évoluent cette année en Belgique.
L’équipe a été renouvelée. La plus capée des joueuses est Lara Oviedo qui compte 4 sélections avec l’Argentine et 50 avec l’Italie. Beaucoup de joueuses ont cette double nationalité Italo-argentine.
La gardienne Sofia Montserrat défend actuellement les buts du Wellington. A 30 ans, elle possède 9 capes.
Les soeurs Oviedo sont également un peu « belges » . Si Ailin Oviedo a quitté la Belgique, elle jouait la saison passée à l’Antwerp. Lara Oviedo est actuellement une des joueuses en vue de la Gantoise avec laquelle elle a remporté le titre la saison passée en inscrivant 13 buts. Agustina Hasselstrom a joué deux saisons au Léopold et est actuellement en Allemagne au Bremer HC. Elletra Bormida et Teresa Dalla Vittoria sont deux joueuses du White Star qui trône en tête de la Nationale 1. Antonella Bruni a joué deux saisons au Racing et est depuis 2021 au Victory. Camilla Machin évolue également au Victory où son pc est l’arme favorite : de ses 9 buts de la saison passée, 7 ont été inscrits sur sleep. Mercedes Pastor fait les beaux jours de l’Herakles. Sofia Laurito est une des joueuses importantes du Waterloo Ducks après avoir roulé sa bosse dans plusieurs autres équipes belges (Brugge et White Star) et étrangères. Luciana Galimberti a rejoint cette saison la Rasante en provenance du Daring : son pc est très efficace. Ivanna Pessina joue actuellement avec Louvain.
On sera donc attentif aux résultats de la squadra azzura dirigée par Robert Justus (ex-Dragons): si elle devait remporter le ticket pour la Pro League, voilà de quoi compliquer le calendrier des championnats Dames (DH et Nat 1).