Il existe 4 catégories d’arbitres à la fédération internationale.
1. Le Pro League Panel qui comporte 27 Messieurs et 22 Dames
2. L’International Elite Panel compte 25 Messieurs et 12 Dames
3. L’Advancement panel totalise 28 Messieurs et 24 Dames
4. L’international panel est le premier rang et compte 97 Messieurs et 46 Dames
En salle, il n’y a que 3 catégories, la Pro League panel n’existant pas.
Les Belges en outdoor
En Messieurs, Sébastien Michielsen est le seul Pro League avec 43 sélections. Michaël Pontus compte 22 sélections en International Elite. Michaël Dutrieux vient de faire son apparition en Advancement panel avec 7 sélections. Il n’y a aucun belge en International panel !
En Dames Laurine Delforge est la plus capée avec 184 sélections. Céline Martin-Schmets compte 122 sélections. Elles sont toutes les deux en Pro League panel. Magali Sergeant officie en International Elite et compte 9 sélections. Il n’y a pas de Belges en Advancement panel. Alexandra Mahieu possède 29 sélections en International panel.
Les Belges en Indoor
En Messieurs, Michaël Pontus est un de 18 arbitres de l’International Elite panel avec 13 capes. Il y a 1 Belge en Advancement panel (qui compte 18 arbitres) : Nathan Stenier. Il y a 1 Belge en International panel (44 arbitres), Laurent Dooms qui compte 11 capes.
En Dames, Céline Martin-Schmets compte 34 capes en International Elite panel (9 arbitres). Magali Sergeant est une des 13 arbitres de l’Advancement panel avec 9 capes. Il n’y a pas de Belges parmi les 33 arbitres féminines de l’International panel.
Addendum
Dans les listes des arbitres reconnus à la FIH, un nom nous avait échappé, celui de Nathan Stenier : il est au deuxième degré de la hiérarchie en salle, dans l’advancement panel.
Un commentaire