La saison salle vient de se terminer et les clubs dressent leur bilan. L’investissement salle est important pour les clubs qui doivent, soit louer une salle dans les environs de leur club, soit installer les fameuses salles éphémères.
Boucher un trou
Depuis plusieurs années, la compétition en plein air s’est réduite à deux sessions de 2 mois et demi, séparées au milieu par un trou de 3 mois complet, dans une période où il ne fait pas toujours très beau pour fouler les tapis synthétiques. Une absence dans les clubs qui est préjudiciable à la vie du club. La salle est l’indispensable moyen de boucher ce trou énorme qui fait perdre aux sportifs tous les acquis de la première partie de saison. Qui coupe la vie de club avec ses aspects sociaux, d’ambiance, et également financiers. Les directions sportives ont compris que garder leurs membres en mouvement était indispensable. Tous les clubs ne peuvent pas s’offrir des salles de sport ou des stages à l’étranger comme le font désormais les clubs les plus nantis.
Adieu Saint Joseph
Club emblématique de la région liégeoise, l’Old Club a été poussé hors de sa salle de l’école Saint Joseph en 2018. Il fallait alors envisager une solution de secours et ce fut l’occasion de tenter l’aventure de la salle éphémère. L’Old Club fut un des premiers clubs à se lancer. « Les avantages d’une telle initiative sont évidents : nous pouvons jouer au hockey toute l’année à Rocourt ; il y a suffisamment de plages horaires en salle disponibles pour tout le monde ; nous pouvons inscrire plus d’équipes ; le niveau global des équipes s’en trouve sensiblement amélioré. » Cela avait un coût et le club s’en ‘sortait’ avec un déficit de plus de 30.000 euros. Le club n’abandonnait pas et allait travailler vers une solution améliorée des conditions d’accueil de la fameuse tente, agrandie pour plus de confort.
Une saison canon
La saison qui vient de se terminer à Rocourt est à placer dans les bonnes nouvelles du club. « D’un point de vue sportif, la saison a été exceptionnelle. Nous n’avions encore jamais inscrit autant d’équipes (30 !). Certaines ont remporté des titres en LFH et d’autres ont réalisé des performances remarquables en DH, le plus haut échelon national belge. Nos U16B et U19B se sont même qualifiés simultanément pour les demi-finales du championnat de Belgique Indoor, une première historique pour le club. » Une saison qui a un coût. Et cette fois-ci encore, le club accuse à nouveau un déficit. « D’un point de vue comptable, nous préférons regarder le verre à moitié plein. Soyons francs, la salle demeure un gouffre financier pour le club. Néanmoins, nous estimons actuellement les pertes liées à la salle à hauteur de 10 à 11.000 euros malgré les infrastructures désormais plus accueillantes. » La cotisation salle est de 150 euros, ce qui reste modéré ; tout comme celle en outdoor qui est, par exemple, pour un jeune entre 300 et 400 euros.
D’autres exemples
Le club va certainement encore améliorer son organisation pour arriver à l’équilibre. Des clubs comme le Waterloo Ducks ou l’Amicale Anderlecht sont arrivés après quelques années à trouver un équilibre financier. Soit l’Old Club trouve un énorme hangar pour abriter ses joueurs en salle (un rêve… du rêve…), soit il peaufine sa solution de tente éphémère au sein même de son site de la chaussée de Tongres…