Le Léo champion
Le Léopold est champion face à un Pingouin décidé mais trop peu efficace en attaque.
La rencontre a été fort disputée mais sans aucune efficacité devant les buts. Romain Manneback : « On voulait surtout ne pas encaisser; on avait fait le plus gros en allant gagner à Nivelles. Donc on a vu cette rencontre retour un peu différemment. Les filles se sont un peu énervées sur l’arbitrage après le pc annulé, marqué par Drossos et qui pour moi était valable. Mais voilà, le titre est dans la poche après une saison difficile avec pas mal de blessées. Je suis surtout content d’avoir pu intégrer 9 jeunes du club. »
Le White par la petite porte
La première mi-temps du White fut très correcte et joué avec l’énergie voulue par Lionel Sempoux. « Puis, ça s’est gâté. On ne ferme pas bien les côtés et on laisse Malines reprendre le jeu. C’est un phénomène qui se passe depuis un mois. On a un peu trop laissé l’initiative et ça nous coûte deux buts. Au moment où on se trouve acculé, je fais sortir la gardienne et le press revient à nouveau, avec cette balle qui roule un peu pour nous. A 2-3, j’ai vraiment ressenti cette énergie positive et même si on devait aller aux shoot-out, j’étais optimiste : ça s’est vérifié avec Téa (Watelet) qui a pris un bon bol de confiance sur ces phases. »
Cette victoire n’est qu’un petit pas vers la DH, car Louvain se dresse en épouvantail face aux Etoilées. « Oui, mais la pression est sur elles. Louvain a beaucoup de qualité, a une saison de DH dans les jambes; les joeuuses sont rapides mais on peut voir que tout cela n’est pas une garantie de succès; les derniers résultats sont dans tous les sens et à nous d’en profiter. »
Play-down
C’est finalement Uccle Sport qui a piqué la place du sauvetage à Louvain-la-Neuve. Un seul but en fin de rencontre a suffit aux filles de Lorenzo Abian. Le Saint Georges n’a pas tremblé face au Baudouin et réalise une belle performance en se sauvant. Les plus malheureuses dans l’histoire sont les Néo-louvanistes qui ont réalisé un second tour exemplaire mais se retrouvent en Nat 2. « C’est une déception par rapport à notre second tour. On a le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait. Notre premier tour était délicat. On se trouve en tête de tout ce deuxième tour. » Sébastien Roland reste fier de ses joueuses. « Il y avait 3-400 spectateurs tout de jaune vêtus et ça nous a porté. On encaisse à quelques minutes de la fin alors qu’on est réduit à 10. Uccle mérite sa victoire, pas de discussion. C’est contre le Parc qu’on perd notre second tour. » Le T1 de LLN sera toujours au poste la saison prochaine et compte garder son noyau, avec peut-être un ou deux renforts, pas plus : « On reviendra plus forts, avec des jeunes qui ont pris une belle expérience. On a joué cette saison avec 7 jeunes de 17 ans. Et il y a un beau vivier chez les jeunes.«