Le comité de Contrôle vient de rendre son jugement sur l’affaire qui touchait Antoine Kina et la plainte du Racing voulant souligner qu’il y avait sans doute une anomalie dans le fait qu’il ait pu jouer la rencontre du 21 mars 2021.
Les faits
Le jeudi 18 mars, le médecin de l’équipe nationale avait prévenu Antoine Kina qu’il avait été en contact avec un joueur de l’équipe nationale et qu’il devait effectuer un test PCR et se mettre en quarantaine. Le 19 mars, A. Kina a subi un test antigénique avec le reste de son équipe, lequel était déclaré négatif. Il a joué le dimanche. Le lundi, se sentant mal, il a subi un test PCR qui s’est révélé positif.
La procédure
Le Racing, apprenant les faits, a déposé une plainte sur les faits. Comme il s’agissait d’un match se déroulant en fin de championnat, l’affaire a été dirigée vers la commission spéciale, laquelle s’est déclarée incompétente. L’OA de l’ARBH a alors décidé de transférer le dossier vers le Parquet qui a saisi le comité de Contrôle, en ne visant que A. Kina.
Les arguments
La défense d’A. Kina estime que la communication concernant la contamination du joueur relève du secret médical, ce que le CC a rejeté.
La défense d’A. Kina signale que le joueur n’a pas eu de contact avec le Red Lion contaminé. Le CC constate effectivement qu’il n’y a pas de preuve qu’A. Kina ait eu ce contact. Par ailleurs, le message whatsapp envoyé par le médecin de la BNT était un avis que Kina n’a pas suivi car il n’avait pas été en contact avec le contaminé plus de 15 minutes et à une distance de plus de 1,5m, avec masque.
La défense souligne que le protocole Covid ARBH n’a pas été transgressé et le CC le reconnait.
La défense souligne enfin qu’A. Kina a sans doute été contaminé par un membre dirigeant de la Gantoise -super contaminateur-, et pas par le joueur des Red Lions. Le CC ne relève pas cet argument mais par contre souligne un certain manque de clarté dans certaines choses et également le fait que, malgré que le médecin ait activé la procédure Covid, A. Kina n’a reçu aucune instruction officielle du tracing.
La décision
Le comité de Contrôle conclut qu’il n’y a pas lieu de prendre une sanction envers Antoine Kina.