La Fédé a communiqué aux deux clubs le jugement dans l’affaire du possible alignement d’un joueur de la Gantoise alors qu’il était suspecté d’être positif au Covid. Nous avions fait état de cette affaire.
Dans le jugement rendu, la commission spéciale réunie pour juger l’affaire s’est déclarée incompétente et déboute donc le Racing. Les arguments avancés par le Racing relevaient du type disciplinaire et non du type sportif, ce pour lequel la commission spéciale n’est pas compétente.
Pas jugé sur le fond
La commission n’aura donc pas jugé sur le fond : « … n’analyse pas et ne répondra pas aux autres arguments et griefs. » On peut donc s’attendre à ce que le Racing ne soit pas heureux avec ce jugement.
La Gantoise sereine
Du côté gantois, le club a voulu attendre la fin de l’affaire avant de déclarer quoi que ce soit. « Nous ne savions pas ce que le Racing nous reprochait et nous n’avons pas voulu faire de déclaration avant la fin de cette affaire », nous explique Jean-Jacques Gernay.« De notre côté, nous pensons ne pas avoir fait d’erreur et nous avons prévenu le Racing par courtoisie du problème du joueur infecté par le virus. »
Les faits
Voici les faits tels qu’ils se sont réellement passés. Le mardi 16 mars, un joueur de l’équipe nationale est testé positif. Parmi la bulle rapprochée de ce joueur se trouve un joueur de la Gantoise. Le vendredi 19, tous les joueurs de la Gantoise sont testés avec le test génique fourni par la Fédé et aucun n’est testé positif, en ce le joueur gantois de l’équipe nationale. Le dimanche 22 se déroule le match de DH Gantoise-Racing auquel participe le fameux joueur. Le lundi matin, tous les joueurs de l’équipe nationale se font tester (PCR) en vue des entraînements du mardi et de la semaine. Le fameux joueur est testé positif et le résultat lui est communiqué dans l’après-midi. Le club de la Gantoise préviendra le Racing le mardi matin.
« Dans cette séquence de faits, nous n’avons commis aucune erreur ou infraction. Il n’a pas été démontré par l’enquête faire par la Fédé que notre joueur a été informé qu’il était devenu pendant la semaine joueur à haut risque. Nous pensons tout faire pour que tout se déroule correctement dans une situation qui est effectivement pas simple à gérer, » rajoute Jean-Jacques Gernay.