Le Royal Léopold Club avait fait appel la semaine passée, dans les délais, contre le jugement du comité de Contrôle le condamnant au forfait dans toutes les rencontres où Monja et Albertario avaient participé en étant couverts par une autorisation accordée par l’ARBH, après production d’un document certifiant que les deux Argentins, séjournant en Europe sous visa touristique, ne seraient pas rémunérés; le comité juridictionnels a relevé qu’ils avaient toutefois été rémunérés de manière indirecte, sous l’acceptation des termes de la loi des étrangers hors EEE (communauté européenne).
Désistement
Le Léopold vient de publier un communiqué indiquant qu’il se désiste de son appel. C’est un revirement de situation inattendu que le club ne considère pas comme une reconnaissance de culpabilité. Il estime qu’en continuant vers les différentes possibilités qui s’offrent à lui, ce serait de nature à engendrer conflits, affrontements et processus conflictuels qui ne pourraient mener qu’à une dislocation de notre sport dont personne ne pourrait se réjouir. Il considère dès lors que l’intérêt général du hockey et les valeurs de fair-play qui sont les siennes doivent primer sur les intérêts individuels et les luttes partisanes. Le Léopold se range donc à une solution qui devrait calmer la situation.
Le communiqué du club
« Comme annoncé dans son précédent communiqué du 29.04.2022, le Royal Léopold Hockey Club a fait appel le jour même devant le Comité d’Appel de l’Association Royale Belge de Hockey (« ARBH ») de la décision de son Comité de Contrôle du 28.04.2022.
Le Léopold estime que cette décision est profondément injuste. Lancée sur la base de rumeurs et suppositions, toute la procédure s’est déroulée en méconnaissance des droits de la défense. La décision du 28.04.2022 reprend des propos excessivement graves à charge du Léopold qui ne sont pourtant en rien fondés. Une application erronée tant de la législation belge et du règlement d’ordre intérieur de l’ARBH a conduit le Comité de Contrôle à infliger une sanction qui n’avait pas lieu d’être. Elle est à tout le moins disproportionnée. Par dérogation au règlement d’ordre intérieur de l’ARBH, le Comité a rendu sa décision exécutoire dès sa notification, imposant de facto l’écartement des play-offs de notre équipe DH Messieurs et la rétrogradation de notre équipe DH Dames, malgré les nombreux griefs à formuler à l’encontre de sa décision.
Cette situation, choquante, a causé un préjudice grave et irrémédiable au Léopold, raison pour laquelle nous avons entendu dans un premier temps agir en réaction à cette décision.
Dans la foulée de notre appel, de multiples voix se sont fait entendre afin de nous inciter à questionner l’attitude de certains acteurs impliqués dans cette affaire, prompts à accuser le Léopold de certaines rumeurs – pourtant infondées – mais faisant pourtant eux aussi l’objet des mêmes rumeurs.
Nous estimons toutefois qu’un tel climat délétère est indigne de notre sport, et le Léopold n’entend pas se livrer aux mêmes pratiques douteuses que celles qui ont été dirigées par d’autres contre lui.
De plus, nous ne pouvons que constater que le mal qui nous a été injustement infligé est irrémédiablement fait, et que, quel que soit le résultat des recours que nous sommes légitimement en droit d’introduire, ceux-ci ne pourront aboutir qu’à une éventuelle indemnisation du préjudice subi par le Léopold, et non – malheureusement – à sauvegarder les résultats sportifs méritoirement obtenus par toutes nos joueuses et joueurs, qui restent les premières victimes de cette situation.
Dans ces conditions, et même si le club estime qu’il était impérativement tenu d’épuiser tous les recours possibles, il a jugé qu’une telle attitude serait de nature à engendrer conflits, affrontements et processus conflictuels qui ne pourraient mener qu’à une dislocation de notre sport dont personne ne pourrait se réjouir. Il considère dès lors que l’intérêt général du hockey et les valeurs de fair-play qui sont les siennes doivent primer sur les intérêts individuels et les luttes partisanes.
Dès lors, le Léopold, même s’il continue à contester haut et fort la décision du Comité de Contrôle et même si ceci ne constitue en rien une acceptation ou reconnaissance de sa part, a décidé de se désister de son appel devant le Comité d’Appel. Ce faisant, le Léopold entend agir pour la préservation de l’intérêt général du hockey et des valeurs qui lui sont propres, et, plutôt que de poursuivre son recours, préfère, en concertation avec d’autres clubs, initier un processus de réforme visant à remédier aux carences et aux dysfonctionnements qui ont pu être identifiés tant au niveau de l’ARBH que de la THL, afin que d’autres n’aient pas à vivre ce que nous avons injustement subi et que notre sport puisse en fin de compte ressortir grandi de cette situation.
Nous avons une pensée particulière pour l’ensemble des joueuses, joueurs, entraîneurs, staff, dirigeants, membres et innombrables sympathisants de notre club, qui malgré la situation insoutenable qu’ils ont dû vivre, sont restés solidaires et ont, une fois encore, mis en évidence les valeurs défendues par le Léopold. Nous les en remercions vivement et les assurons qu’aucun effort ne sera négligé pour que notre sport, mis à mal par cette lamentable affaire, puisse redonner bientôt l’image de fair-play, de solidarité et de respect de l’adversaire qui doit être la sienne.
Et à ce propos, le Léopold félicite le Racing pour son titre en Division d’Honneur Messieurs : le Racing est un beau champion de Belgique ! »
Philippe Verdussen
Président de la SA Royal Léopold Club
Joli retrait du Léopold qui met fin à toutes les procédures et qui va calmer les choses. Mais sur le fOnd, c’est clair que le Léo a contourné les lois civiles et a été imprudent.
Celui qui croit que le désistement du club est fondé sur les belles valeurs est un peu naïf: le Léo a tenté le coup au premier comité et a vu que ça ne marcherait pas. Il abandonne en se mettant sur un podium de la victime et joue le seul malheureux dans l’histoire. Et tous les gens qui se manifestent sur fb et ailleurs sont encore plus aveugles. Il faudra leur expliquer…
Reconnaître son erreur et balayer devant sa porte aurait été la seule attitude digne et louable.
La classe tout simplement. Le Léo se retire avec élégance, contrairement à ce que les mauvaises langues diront. Bravo le Léo
Je réessaye … le Léo se retire avec énormément d’élégance. La classe absolue ! Bravo !
Trahi par ses propres couleurs….
Ce commentaire est mis en suspens car Envoyé sous un pseudo non vérifié
C’est pour rire ça ou quoi?
À quel point faut-il vivre au-dessus de la réalité pour faire ce genre de déclaration ?
Nous vivons en 2022, pas dans les années 60…
Cela ne fait que confirmer et exacerber l’attitude…