En commentaire de fin de l’article affaire classée, nous évoquions le fait que l’affaire Granatto n’avait pas été jugée sur le fond.
En effet, la plainte suite à l’alignement d’une joueuse avait été retirée et aucune suite n’avait été donnée.
Un lecteur nous a signalé qu’une affaire similaire avait été traitée par le comité de Contrôle et que finalement, plutôt que de donner un forfait (en prenant le règlement au pied de la lettre), le comité de Contrôle a infligé au club une amende administrative.
Le président administratif du Dragons soulignait que le règlement est très clair au sujet de l’alignement d’une joueuse sur le terrain lors qu’elle n’est pas sur la feuille : c’est le forfait. Du côté de la Gantoise, on relevait que ce règlement n’était pas aussi clair. Le Dragons avait retiré sa plainte en demandant à l’ARBH de clarifier la chose au plus vite : « Cela fait trop longtemps que le problème a été posé et qu’une clarification n’a pas été faite. D’autant que le nouveau système informatique arrive et qu’une erreur de manipulation telle qu’elle a été faite par la Gantoise pourra se reproduire bien plus souvent. » Le Dragons attend sa réponse de la part de la fédé.
Outre le fait que le règlement ne doive plus permettre des interprétations et également ne plus sanctionner au sportif une erreur administrative non suspecte, il faut qu’un système soit mis au point pour permettre de corriger des erreurs d’encodage.
Le jugement de référence de l’affaire Louvain-Antwerp