C’est donc ce jeudi soir que le Léopold est passé devant deux comités pour deux affaires distinctes.
Le forfait contre l’Antwerp
Le comité réuni pour juger l’appel du Léopold contre le forfait infligé à son équipe Messieurs était la commission spéciale. Puisque l’incident se passe dans les dernières journées de championnat, il fallait traiter l’affaire en priorité. Rien de spécial à souligner si ce n’est que la décision de la commission spéciale est attendue dans le courant de ce vendredi. On saura alors si le Léo récupère ses 3 points acquis sur le terrain ou si la commission s’en tient strictement au règlement. Dans les couloirs, il se disait que de toute façon, le fameux article 24.2 allait devoir être réécrit et précisé. Le concept « journée de championnat » ne correspond pas à la réalité du terrain.
Les Argentins touristes
Pour ce qui est de l’affaire Monja-Albertario, c’est toujours le comité de Contrôle qui était saisi puisque les choses à juger datent d’il y a plusieurs semaines ou mois. Présidé par Emmanuel Beernaert, avec en face de lui les Procureurs Danhaive et Bruggink, le Léopold était représenté par un de ses administrateurs Rocco Spagnuolo. Les clubs plaignants étaient en nombre, avec Mr Desmedt comme porte-parole. Vous trouverez le compte-rendu de la soirée sur lalibre.be
Coup de théâtre
La séance débute par les habituels appels des parties et par ce coup de théâtre : Mr Spagnuolo demande la remise de l’affaire afin que les avocats du Léopold puisse prendre connaissance du dossier et du réquisitoire du Procureur. Il se refuse à vouloir retarder les choses mais veut faciliter la procédure en prenant en compte toutes les pièces qui continuent à tomber concernant cette affaire; le Léo s’était d’ailleurs plaint de la lenteur de la désignation du Procureur et du manque de communication écrite alors, dit-il, que pour l’affaire Corradini (voir plus haut), tout était écrit. Les clubs (de la THL) et la commission Spéciale se réunissent alors séparément et refusent cette remise.
Le Procureur expose alors les faits et se montre implacable : après avoir instruit l’affaire, vérifié les conditions d’accueil de Monja et Albertario, constaté qu’ils ont été logés gratuitement chez des membres du Léo, été dispensés de cotisation, ont reçu des équipements gratuitement, utilisé pour l’une une voiture du club et pour l’autre reçu un billet d’avion, le Parquet requiert le forfait pour toutes les rencontres auxquels les deux Argentins ont participé.
Les clubs demandent le respect de la charte
Au nom des clubs, Mr Desmedt souligne que les clubs n’ont aucun intérêt sportif à ce que le Léo soit déclaré fautif, mais bien celui du respect des règles de Fair Play. S’ils sont présents, c’est pour la crédibilité de la THL et partant de la Fédé. Ils s’en remettent aux conclusions du Parquet. Si le Léo se tient à sa déclaration sur l’honneur de la non rémunération des Argentins, ils demandent à la commission de déclencher une étude de moralité du Léopold. Ils se disent soutenus dans leurs certitudes par de nouvelles arrivées de pièces à convictions ces deux derniers jours à l’Antwerp et au Dragons.
Petit rappel qui a été fait pendant les débats : la THL et sa charte n’ont pas de relais dans les règlements de l’ARBH. C’est donc bien sur la base de l’article 8 du Règlement d’Ordre Intérieur que l’affaire doit être jugée. La THL n’est d’ailleurs pas représentée, mais bien des clubs via leur président.
Les questions du CC
Le Léo n’étant présent que par son délégué, le comité de Contrôle lui a demandé de répondre pour la prochaine séance à une série de questions. Notamment si son président maintient la conversation qu’il a eu avec la THL et où il affirmait que les Argentins n’étaient pas rémunérés. Egalement si les Argentins ont donné des entraînements non rémunérés. De répondre aux accusations du Parquet. Et une très jolie question, toute teintée d’humour, du CC : « Qu’est-ce que le Léo a fait, a avancé comme arguments, pour convaincre les deux Argentins de venir chez eux sans être payés alors qu’une série d’autres clubs avaient été contactés par les mêmes joueurs et qu’alors il fut bien question pour les deux joueurs d’être payés. »
Question aux clubs
Le comité de contrôle a également posé des questions aux clubs présents (et indirectement à la THL). « Pourquoi avez-vous attendu si longtemps pour vous plaindre de l’engagement sous visa touristique de Monja et Albertario ? » Et de rappeler que les deux ont été engagés en septembre et que ce n’est qu’en mars que l’affaire n’est sortie avec le début des plaintes. La réponse donnée était que la THL et les clubs « ne savaient pas que les deux étaient sous visa touristique; la Fédé ne communique pas sur ce plan. »
Autres questions posées aux clubs et au Léo : qui paie sa cotisation dans les équipes premières des clubs de DH et au Léo; qui reçoit ses équipements gratuitement et qui les paie ? Tout un programme !
Dans le couloir
Les mines étaient sombres parmi les présidents de club sur la position du Léo. Ils se demandaient jusqu’où les choses pourraient aller alors que, selon eux, elles étaient plutôt claires. D’aucuns imaginaient des portes de sortie afin que la suite du championnat puisse se dérouler normalement. Il ressortait aussi le fait que cette affaire vient si tard sur le devant et en commission alors qu’elle était connue en mars. Et également la crainte pour le renom du hockey belge, réputé ‘Respect et Fair-Play’.
Un commentaire