Nous évoquions la position de la Fédé dans notre article le bras de fer G10-ARBH. Cette position est parue sur le site de l’ARBH et est commune aux trois présidents : Marc Coudron (ARBH), Patrick Keusters (VHL) et Yves Henet (LFH). Les 3 présidents ont été mandaté par l’Organe d’Administration de l’ARBH pour trouver une solution réunissant un consensus le plus large possible.
Un débat général
Après avoir consulté les clubs, ils estiment qu’il est approprié d’organiser sereinement un débat large dès l’entame de la nouvelle saison, pour permettre à chacun d’être entendu s’il le souhaite. A notre avis il faudrait également étendre les discussions au-delà de l’organisation des championnats, à d’autres thèmes qui vivent sur le terrain, car ils sont essentiels (école de Jeunes, licences, …). C’est un engagement ferme que nous prenons vis-à-vis de tous les clubs, de créer de nouveaux canaux de communication entre les clubs et les instances de la Fédération, pour aborder certaines thématiques.
Les trois présidents disent avoir compris certaines frustrations et inquiétudes.
Une DH à 12, les autres à 14.
Ils vont donc modifier leur proposition et présenter une division Honneur qui restera sur le long terme à 12 équipes et faire monter les autres divisions nationales à 14 équipes. Le schéma des compétitions reprendrait le format de cette saison, avec un top 8 et un play-down à 6, avec deux descendants (et donc deux montants) et le 10e barragiste avec le 3e de Nat 1. Le championnat à 12 se jouerait lui en linéaire.