C’est ce mardi que les clubs seront amenés à se prononcer sur la composition de la prochaine division Honneur lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue via vidéo-conférence.
Lors d’une interview sur BX1, Marc Coudron a présenté les deux possibilités qui s’offraient aux clubs pour la prochaine saison. A savoir une DH à 12 (et une Nationale 1 à 14) -proposition de l’ARBH-, et une DH à 14 cette saison -proposition d’une dizaine de clubs-. « Ce sera alors à la démocratie de se prononcer ».
La situation actuelle
Actuellement, le règlement sportif prévoit que 3 équipes de DH descendent au terme de cette saison. C’était sans compter sur la pandémie qui a empêché la tenue des autres championnats et qu’aucun club de Nationale 1 ne pourra rejoindre la DH. On se retrouverait à 11 clubs en DH.
Les propositions
L’ARBH tient beaucoup à conserver 12 équipes en DH, tout comme une majorité (60/40 ou 64/36) de la THL. Elle veut conserver son calendrier comprimé pour laisser de l’espace aux équipes nationales. C’est la première proposition. Une autre est venue, générée par une dizaine de clubs qui voudraient voir conservée la formule de la saison écoulée, à savoir garder 14 clubs en DH pour la saison prochaine. La motivation se décline en plusieurs points : la Nationale 1 n’a pu jouer pendant 1 an et plus et se trouverait complètement désavantagée par rapport aux 2 ou 3 équipes descendantes qui ont pu continuer au rythme de compétition. Egalement, les équipes de DH descendantes vont certainement perdre leur temps en Nat 1. Le fait d’avoir 14 équipes en DH permet de voir plus d’équipes accéder au top et permet une meilleure promotion du hockey en Belgique. Cela permet également de disputer plus de rencontres et donc de hausser le niveau en évitant de limiter le championnat à seulement 3 mois de compétition.
Zoom pas top
Des clubs se sont plaint de la tenue des AG via voie électronique. Une conférence qui s’est tenue la semaine passée a déjà été critiquée sur sa forme : « On ne voit pas les autres participants, il n’y a pas de possibilité de s’exprimer, la direction de la conférence peut mener les débats de manière fermée, le distanciel ne permet pas ce que le présentiel offre. »
Les conséquences du vote
Que va-t-il se passer ce soir ? Les clubs vont devoir voter pour les deux propositions et il y a peu de chance que l’une ou l’autre ne trouve la majorité des deux tiers ainsi que la moitié dans chaque Ligue. SI les deux propositions étaient rejetées, on devrait à nouveau réunir une AG prochainement pour trouver une solution. En attendant, ce serait une DH à 11 qui devrait être programmée pour septembre. A moins que la Licence ne soit pas octroyée au Braxgata (qui doit passer par le CBAS et dont on n’attend pas la décision avant quelques semaines) et on jouerait lors à 10 équipes en DH (le rêve de certains dirigeants de la Fédé) et à 16 en Nationale 1. A moins qu’on applique ce qui a été dit par le CEO de la Fédé qui octroyerait la place au 3e descendant… bref….