La Ligue francophone de hockey vient de lancer un projet « alcool » au sein de son nouveau plan stratégique pour les quatre années à venir.
Il s’agit de lancer une approche éthique de notre sport-passion à différents niveaux. La LFH : « Nous sommes régulièrement interpellés par certains comportements ou attitudes déplacés liés à une consommation excessive d’alcool, en particulier chez les plus jeunes. »
C’est une fameuse coïncidence de voir annoncée cette intention de la LFH et de recevoir en même temps ce mail d’un parent un peu excédé par diverses choses dans son samedi de hockey : « J’en ai marre de voir les Juniors faire des à fond en 3 ème mi-temps et de se faire vomir juste après… »
Le Conseil d’administration de la LFH vient de valider le lancement d’un appel à projets “alcool” vers les clubs et vers les membres qui souhaiteraient lancer des initiatives (si possible les plus créatives possible) afin de sensibiliser la communauté hockey à cette problématique. « En effet, l’initiative ne doit pas exclusivement reposer sur les dirigeants de clubs; tous les membres peuvent éventuellement avoir des idées à partager ! »
Vous pourrez lire le plus bas dasn cette nouvelles.
Les candidatures sont à rentrer à la LFH pour le 19 octobre au plus tard à Christophe Tallon via ce formulaire
« LUTTER CONTRE L’ABUS D’ALCOOL DANS LE HOCKEY – LA COUPE EST PLEINE »
- Contexte
Les valeurs principales du hockey sont associées au Fair Play. On y retrouve notamment le respect, la solidarité et l’éthique sportive. Par ailleurs, le hockey permet de développer des qualities telles que la persévérance, le courage, le sens de l’effort,… On considère souvent le hockey comme une deuxième famille, source d’influence positive.
Malheureusement, force est de constater que certaines dérives touchent notre sport en ternissant nos valeurs.
L’inflation de la consommation d’alcool par nos membres et sympathisants (parents, joueurs jeunes et moins jeunes, coach, …), entraîne non seulement des risques de santé publique mais également des risques de trouble à l’ordre public (trouble du voisinage, accidents de la route, bagarres ,…) et interpelle la LFH.
La LFH entend combattre cette pratique et souhaite inciter les clubs à mettre en œuvre des projets visant à lutter contre l’abus d’alcool. C’est pourquoi, la LFH lance un appel à projets auprès des clubs en ce sens.
- Objet de l’appel à projets
Le présent appel à projets vise à soutenir la mise en place de projets-pilotes et novateurs menés par un ou plusieurs clubs conjointement en matière de bonnes pratiques dans le cadre de la lutte contre la consommation d’alcool liée à la pratique du hockey.
- Qui peut introduire un projet ?
Tout club affilié à la LFH.
- Quels projets peuvent être introduits ?
Les projets peuvent revêtir tout type de forme. Le caractère novateur sera privilégié.
Les projets peuvent s’axer (sans être exhaustifs) autour :
- d’une campagne de communication spécifique (risques, prévention,…) ;
- d’une modification efficace du règlement d’ordre intérieur ;
- d’une intervention pertinente lors de situations problématiques ;
- de la mise en place d’infrastructures spécifiques pour favoriser la consommation de boissons non alcoolisées ;
- …
- Sélection des projets
Un Comité de validation sera composé de :
- les gestionnaires de projets au sein de la LFH
- deux membres du Conseil d’Administration de la LFH
- un membre d’une association de lutte contre l’alcoolisme
- un membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles
- Modalités du soutien financier
Le budget total réservé à cet appel à projets s’élève à 20.000 euros. Cette somme sera répartie entre les projets ayant été sélectionnés par le Comité de validation.
Les projets retenus se verront attribuer un subside correspondant au montant du budget demandé, les deux tiers de la somme étant libérés lors du choix du projet, le dernier tiers sur la base du rapport d’activité et des pièces justificatives.
- Validité de l’appel à projets
Vos projets doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 19 octobre 2018 à midi, par mail, à l’adresse suivante Christophe.tallon@hockey.be avec l’intitulé « appel à projet – la coupe est pleine ».
Le club devra remettre le formulaire d’offre ainsi que des annexes reprenant :
- La philosophie du projet
- Les modalités pratiques
- Le budget prévisionnel
- Les délais de réalisation.
Aux Pays-Bas il est interdit de boire dans les clubs avant une certaine heure …