Dans un communiqué publié sur son site, l’ARBH nous informe qu’elle a mis fin à la collaboration de Frédéric Deneumostier comme Président du Comité des Officiels et que cette place, nouvellement appelée Officials Division Manager, incombera à Laurent Colemonts.
Frédéric Deneumostier avait pris ses fonctions en septembre 2017 après avoir présenté un Plan Stratégique de l’Arbitrage 2017-2020. Il quitte cette fonction de commun accord avec la fédé.
La fin des comités
L’ARBH avait annoncé une restructuration de son système de fonctionnement : elle supprimait les comités pour internaliser leur travail au sein du Bureau, les remplaçant par des Task Forces dont le travail serait plus ciblé et défini dans le temps. Serge Pilet, le Secrétaire Général de l’ARBH rappelle le principe : « Nous ramenons la gestion vers l’interne. Cela fait du travail en plus pour le Bureau mais cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble, d’en faciliter la gestion et de mieux organiser les choses. Cela décharge également les bénévoles qui se retrouvaient devant des tâches parfois trop lourdes. Nous allons vers plus de professionnalisation et cette internalisation va dans ce sens. »
Les Task Forces seront des comités chargé d’une mission plus orientée réflexion, sur des thématiques ou des sujets précis et limitée dans le temps. Elles seront l’émanation des clubs, qui iront moins dans l’exécution opérationnelle mais plus dans les principes et la politique.
Ainsi, la nouvelle structure de la cellule compétition de la fédé se compose désormais de 3 sections : l’outdoor, dirigée par Benoît Coppieters, l’indoor, dirigée par Justine Mahiat, et l’arbitrage, dirigée par Laurent Colemonts, aidé de Michaël Pontus.
Laurent Colemonts travaillera deux jours par semaine au Bureau de la fédé. Sa première tâche sera de faire l’état des lieux. « Tout doit encore s’organiser », souligne Serge Pilet. « Laurent verra avec Michaël comment adapter au mieux le fonctionnement de l’arbitrage. » Colemonts n’est pas un ancien du hockey, mais vient du foot où il a connu une longue carrière et il peut voir les choses avec une vision plus indépendante. Sa désignation n’est pas étrangère à cela.
Un commentaire