Depuis deux saisons, un nouveau système de répartition des équipes jeunes a été mis en place par la Fédé. Il est basé sur la prestation de chaque joueur au cours de la saison écoulée. Le système est calculé sur base d’un programme néerlandais de SciSports utilisés dans d’autres sports. Chaque joueur reçoit un index qui est totalisé dans l’équipe pour la saison à venir et l’équipe est alors placée dans une division équivalente à sa force. Cela évite d’avoir des équipes faibles dans un championnat fort et vice-versa.
Suspension du classement
Le 6 août, suite à des réclamations de plusieurs clubs, l’ARBH a envoyé aux clubs un mail leur signalant que « le calendrier pour les équipes U14/U16/U19 n’est actuellement plus disponible dans l’application Hockeybelgium. Il ne s’agit pas d’une erreur dans le système, nous avons dû prendre cette décision suite à un problème survenu dans le calcul de l’index au début du mois de juillet. »
De fait, certaines équipes changeaient de division de 2 ou 3 niveaux. L’ARBH a alors demandé à SciSPorts de vérifier le calcul de l’index. ET il s’est avéré qu’un « paramètre modifié dans le fichier fourni par SportLink ne permettait pas à leur algorithme de trouver ou de calculer les valeurs initiales de l’index pour les divisions de la saison 2018/2019, rendant l’index tel que calculé en juillet incomplet. »
Le mail continue ainsi : « L’impact sur les U14 s’avère plutôt limité, mais dans les catégories U16 et U19, ce nouveau paramètre influence la répartition des différentes poules nationales.
Heureusement, cette erreur a été détectée à temps avant le début de la saison et nous sommes encore en mesure d’apporter des ajustements à la compétition et de faire en sorte que l’équité sportive puisse être respectée. La KBHB et les deux ligues ont donc décidé de reclasser les poules nationales en fonction de l’index tel qu’il est désormais calculé par SciSports, en tenant compte de l’historique complet des équipes (y compris les valeurs initiales de l’index telles que définies en 2018-2019). Comme le calendrier des ligues nationales a également un impact sur le calendrier des équipes jouant dans les ligues régionales, le planning des deux ligues sera revu et nous travaillons pour que cela soit fait le plus rapidement possible. Le planning sera probablement communiqué dans la semaine du 23 août. »
L’Old Club pas d’accord
Le club de Liège a envoyé un courrier à l’ARBH notifiant son désaccord quant à la procédure suivie. Deux de ses équipes sont rétrogradées et il s’estime lésé par l’erreur commise. Il écrit ce qui suit en ce qui concernela rétrogradation des ses équipes U16 Girls et U19 Boys : « Vous justifiez cette modification par « un problème survenu dans le calcul de l’index au début du mois de juillet ». Vous ajoutez enfin : « Certains clubs nous ont posé des questions sur la classification de leurs équipes en raison de changements extrêmes (descente de 2 voire 3 divisions)… » »
L’Old Club estime que l’article 19.9 du Règlement Sportif n’est pas respecté » : « Aucun recours n’est possible concernant les modalités d’attribution de l’index d’une équipe. » Lors des discussions préalables au printemps 2020, il avait bien été spécifié que l’index ne pouvait être remis en question et qu’aucune question, critique ou remarque ne pouvait être posée à ce sujet. Après une saison, cet article est déjà bafoué. Pour rappel, l’Old Club a contesté tant le système de l’index que ses modalités d’application notamment en ce qui concerne le droit à l’information et la transparence. Votre message du 6 août 2021 reste dans la même logique de désinformation et d’absence de toute explication claire, précise et surtout complète. Je suppose que vous imaginez la déception de certaines équipes qui, se voyant qualifiées dans une division, se voient, quelque semaines plus tard, rétrogradées sans aucun ménagement. »
Le système contesté
L’Old Club semble avoir déjà signalé la faillite du système : « Comme l’Old Club l’avait signalé il y a plus d’un an, ceci constitue déjà un premier exemple de la faillite de ce système. Jamais durant des décennies de hockey, un club n’a contesté sa position dans un championnat en début de saison, car elle découlait inévitablement d’un classement sportif et objectif de la saison précédente. Avec l’index, nous sommes confrontés à l’arbitraire et à l’opacité. » Le club demande la communication de tous les documents ayant provoqué ces changements. « Il nous paraît donc absolument indispensable que sans délai, tous les clubs soient informés correctement de ce qui s’est passé au cours des dernières semaines et que leur soient communiqués tous les documents ayant provoqué ces changements ».
La faute à l’informatique
Nous suivrons donc ce pataquès qui semble bien avoir été provoqué par une incompatibilité entre deux système informatiques et donc une erreur indicible dont il faudra juger si elle ne constitue pas un cas de force majeure. Il n’en reste pas moins que, une fois de plus, un contrôle de qualité doit absolument être mis en place pour éviter de telles erreurs.
Dans les faits, on pouvait déjà constater dans le précédent championnat (U14-U16 surtout) que plusieurs clubs ayant une grosse école de jeunes avaient la chance d’avoir leurs équipes 1 et 2 dans les plus hautes divisions… Et à la fin du premier tour, on constate que plusieurs de ces équipes 2 ont terminé dans le fond du classement, avec zéro ou très peu points et une différence de buts entre -10 et -25. Pourquoi les équipes au top de la division inférieure mais de clubs plus modestes, n’ont-elles pas été versées directement dans un championnat correspondant à leur véritable niveau ?