26/12/2016 Avec l’arrivée d’un nouveau High Performance Manager, d’un départ et du développement des équipes nationales, la structure de la direction des équipes nationales a été modifiée.
Après 11 années de direction par Bert Wentink et l’arrivée de nouvelles têtes, la direction de la fédération a réfléchi à une structure retravaillée de la chaîne de commandement des équipes nationales.
Bert Wentink vient d’effectuer son dernier jour à la tête des BNT. Il a cédé la place à un ancien de la maison, Adam Commens, arrivé depuis l’Australie début septembre. Il est déjà bien installé dans sa fonction. Murray Richards est reparti en Australie après de nombreuses années passées en Belgique : comme joueur, en club, à la tête d’équipes puis finalement à la fonction de High Performance Manager. Avec ces départs, l’ARBH a composé une nouvelle structure sous la direction de Commens.
Serge Pilet, le Secrétaire Général de l’ARBH, explique : » Nous avons apprécié la charge de travail que présentait la gestion des équipes nationales, au regard de l’expérience de Bert Wentink et Murray Richards. La tâche de Murray était lourde, avec une forte responsabilité administrative. Nous avons Tom Pirenne qui assurait la charge de gestionnaire de High Potential Operations qui comporte toute cette gestion administrative. Malheureusement, il nous quitte fin janvier pour aller s’installer à Hong Kong. Il a abattu un boulot fantastique et son départ est une perte pour nous. C’est à cette place que nous cherchons un nouveau collaborateur et pour laquelle nous avons lancé un appel. «
La structure des équipes nationales apparaît comme suit.
Sous Adam Commens, lequel rapporte au Secrétaire Général et au conseil d’administration de l’ARBH, quatre filières se développent. La sélection masculine (les Red Lions) sous la direction de Mac Leod, la sélection féminine sous la direction de Boomgaardt, les filières Be Gold – la flière des jeunes filles est dirigée par Thijssen, celle des garçons par Bergner -. A côté de cela, il y a le management du High Performance Opérations qui attend son nouveau manager.
Toute l’administration est gérée par le HPO, Tom Pirenne en l’ocurrence, qui gère le budget (environ 3 millions d’Euros), le personnel administratif, les contacts avec le COIB, l’Adeps, Sport Vlaanderen, etc. Le budget est compliqué à gérer car tout est à ventiler entre les différents partenaires de la fédé qui subsidient les équipes nationales. Aidé par Muriel Donck (pour les BNT), par Vinciane Cruq (pour les Be Gold) et par Connie Zwaans (pour les U21), le HPO s’occupe également des déplacements des équipes nationales. » On a en face de nous ABCD qui gère le Be Gold et une seule personne qui est notre contact (Didier Haller) et avec qui le contact est facile. «
Serge Pilet entend décharger une partie de ce travail vers les 4 responsables des filières : » Nous pensons qu’ils doivent pouvoir augmenter leur autonomie et prendre plus de responsabilité dans al gestion de leur groupe. Ils doivent évoluer dans les moyens qu’on leur a donné. Adam Commens nous a déjà donné quelques idées intéressantes qui sont appliquées en Australie. «
Sous les filières jeunes, la fédération a le bonheur de pouvoir compter sur Be Gold et sur une structure efficace.
» Nous avons près d’une centaine de coaches qui suivent une ligne de conduite homogène, avec au niveau le plus bas les Districts qui forment la base essentielle de recrutement. Nous avons là Michel Kinnen qui joue le rôle de responsable sportif et qui est en lien avec le Bureau de la fédé via Michaël Pontus. La formation de nos entraîneurs est essentielle et rencontre le désir de l’Adeps et de Sport Vlaanderen qui veut un encadrement diplômé. Le passage des entraîneurs via les équipes des Districts est d’ailleurs une excellente chose pour ceux qui veulent se lancer dans l’encadrement. Ils pourront monter ensuite vers les équipes de Be Gold. «
La même chose est faite pour les arbitres qui peuvent commencer à ce niveau et qui peuvent bénéficier de l’encadrement de Jean-François Verpaele.
Le budget annuel est établi au mois d’octobre et est approuvé en fonction du budget global de la fédé. A partir de dorénavant, chaque branche va devoir gérer sa propre enveloppe : » Oui, ce sont les 4 responsables qui vont devoir plus gérer cette partie financière et devoir décider de leurs activités et de leur personnel au sein de leur enveloppe. Ce n’est pas un énorme travail car l’Operation Manager fait beaucoup de boulot. «
Le Secrétaire général souligne l’apport de Commens dans la nouvelle structure et l’évolution permanente de la gestion des équipes nationales. Indispensable pour atteindre le top.