Plus les années avancent, plus la fédé est ses organismes se retrouvent devant des défis de plus en plus importants à relever.
L’arrivée au sommet des Red Lions et la volonté de donner la priorité à l’international a entraîné notre hockey vers une croissance qu’il faut maîtriser. Pour Serge Pilet, secrétaire général de l’ARBH, la croissance du nombre de membres impose deux développements. « Il y a d’abord une nécessité de formation pour tous; nous devons avoir plus de formateurs de tout niveau et améliorer la qualité de ces formations. Ensuite, il faudra plus d’infrastructures. Du côté de la VHL, le plan Muyters va doter 6 clubs d’installations. Dont celle de Coxyde tout récemment annoncée. »
La communication de la fédé va également être améliorée avec l’arrivée d’un tout nouveau site internet ainsi que le remplacement de Dymasport : « Ce sera un changement incomparable avec ce qui existe actuellement. A tout niveau, cela sera un grand changement. Tout cela doit être prêt pour le début juin. »
Au niveau sportif, la Belgique sera présente sur plusieurs fronts Les Red Lions seront à Breda pour le dernier Champions Trophy et à Bhubaneswar pour la coupe du Monde, les Red Panthers iront à Londres pour une difficile coupe du Monde.
Un stade national
C’est aussi un grand projet de la fédération. Il faut absolument un stade national pour le hockey belge. « Nous devons trouver quelqu’un qui pousse sur le bouton et donne le go pour démarre le projet. Il faut un stade de 8 à 10.000 personnes, y installer tout ce dont a besoin une organisation de rencontres, et y mettre également les bureaux de la fédé. Nous sommes très bien à l’avenue Schaller, mais cela devient un peu petit lorsque tout le monde est là. Nous arrivons devant la Pro League mondiale et les exigences à ce niveau sont énormes Ainsi, pour l’éclairage, la FIH exigera 1650 Lux pour les rencontres internationales et un éclairage en journée de 750 Lux pour éliminer les ombres. En Belgique, nous sommes loin, très loin derrière ces normes. Seuls deux clubs ont 500 Lux : le White Star et Olympia. A l’étranger, seuls l’Allemagne, Glasgow (pour le Pakistan), l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont au niveau de 1400 Lux. Installer un éclairage temporaire à la Rasante a coûté très cher et l’idée est d’avoir une stade aux normes, où tout a été bien étudié. Par exemple à Wilrijk, 4 des poteaux d’éclairages sont dans le chemin des caméras et des spectateurs. La FIH mise tout sur le hockey à la télévision : il faudra un stade qui répond aux attentes. La Pro League est un élément qui permettra de faire grandir le hockey au niveau mondial. Nous allons demander une dérogation pour nous limiter à 1000 Lux dans un premier temps avant la construction du stade national. »
On notera que dans cette optique, Telenet a acquis les droits pour la Belgique de la Pro League pour 4 ans. « Ils transmettront tous les matches des Belges, mais aussi d’autres matches à l’étranger. »
La Pro League
Si le calendrier des Red Lions a été plus facile à composer, avec 6 pays européens (le Pakistan jouant en Ecosse), celui des Red Panthers sera compliqué… et cher. « La Chine et les USA ne permettent pas de jouer avant le mois d’avril. Il faudra pour ces deux pays faire des voyages seuls sans pouvoir les combiner avec l’Océanie ou l’Amérique du Sud. Donc oui, cela va coûter un peu plus cher mais il fauta aussi relativiser car nous n’aurons plus à payer les deux stages hivernaux, ni les déplacements pour la World League. Le Champions Trophy disparaît également. Nous espérons garder nos appuis qui sont importants de la part de Sport Vlaanderen, Adeps, et le COIB. Il va y avoir également des rentrées que nous n’avions pas. Il va y avoir des retombées pour nos sponsors : nous aurons 16 rencontres en Belgique, pour lesquelles il y aura également le ticketing. »
Les rencontres en Belgique seront organisées pour 6 des rencontres à Wilrijk et pour les deux autres sur un site encore à définir. « Nous concentrons les matches de la période de juin 2019 à Anvers pour bénéficier de l’installation pour les championnats d’Europe. Nous mutualisons les coûts. Quand on sait que l’installation d’une tribune coûte de 10 à 15 euros par siège, rallonger son utilisation permet de faire diminuer ce coût. Pour la Pro League, nous prévoyons des tribunes pour 4000 spectateurs. Pour l’Euro (organisé par Golazo), on montera à 8000. Le prix du ticket pour la Pro League se situera entre 15e t 25 euros: il s’agit d’attirer les gens. »
La VHL a reçu un budget d’un million d’Euros pour développer une centre d’excellence. « Cela à condition que la VHL apporte elle-même un autre million d’euros. Cela devrait être investi sur le site de Wilrijk et cela pourrait accélérer l’installation de tribunes fixes. Mais attention, il ne s’agit pas d’y installer le stade national. Il devrait idéalement avoir plusieurs centres d’excellence afin de montrer le hockey de haut niveau partout : Gand, Namur, etc. »
Le cahier de charge sortira en avril et sur base de cela, les clubs et les sites pourront rentrer leur candidature.
Perso, je m’en fous, cela ne m’intéresse plus, mais pour une famille du hockey passionnée comme cela le devient (à moins que cela soit une mode – elles passent les modes), x personnes multipliées par 16 matches à 15 ou 25 euros par spectateurs…
Quand au grand stade, ça me fait penser à celui du foot qui a fait polémique au Heysel.
Le hockey doit-il encore grandir, on a une équipe nationale (autour de laquelle tout tourne) et un vivier intéressant de jeunes près à tout sacrifier pour y arriver. La grande majorité n’en a pas forcément envie mais en subit les conséquences (calendrier).
Mégalomanie?
Sans compter sur la « démocratisation » du hockey et donc une « footballisation » des comportements…
Ce sont des beaux projets mais nous attendons un peu plus d’égard envers ceux que les équipes nationales n’intéressent pas. Nous voulons continuer à nous amuser, à disputer des matches les deux-tiers de l’année et le reste au tennis. Pouvoir jouer à notre aise et ne pas voir nos entraînements supprimés parce que la première doit jouer justement ce jour-là. De la place pour tous et surtout pour nous qui payons une cotisation alors que ceux de première ne la paient pas.