On en parlait depuis longtemps, Patrick Keusters s’est déclaré candidat à la présidence de l’ARBH. Le dernier mandat de Marc Coudron arrive à son terme en juin prochain après 16 années de présidence.
« On en avait parlé une première fois il y a 4 ans lorsque Marc était arrivé à l’échéance de son dernier mandat. J’étais disposé à poser ma candidature mais finalement, il a rempilé pour un mandat supplémentaire. »
A 62 ans, Patrick Keusters fait partie d’une famille qui en est à la quatrième génération de hockeyeur. Il a joué quelques années en équipe première de l’Herakles, club dont il a été président pendant 17 ans. Actif dans le secteur bancaire, il a dégagé du temps en créant une société de gestion de fortune qui l’occupe à mi-temps. « Etre président, cela demande beaucoup de disponibilité. J’ai pu libérer du temps mais j’ai l’habitude déjà de me consacrer au hockey en tant que représentant de division il y a des années, puis comme membre du Conseil Général et puis ces 9 dernières années comme président de la VHL. » Keusters est également membre de la fédération européenne où il officie dans la cellule juridique et gouvernance.
AG le 23 mars, élection en juin
La procédure de candidature sera présentée à l’Assemblée Générale du 23 mars et l’élection des présidents et des membres des conseils se fera aux AG de juin. La moitié des administrateurs sera renouvelée. Quant aux présidents, Yves Henet sera candidat à sa propre succession tandis qu’à la VHL, Christophe Denayer sera candidat à la succession de Keusters.
Nous avions déjà interviewé Patrick Keusters en 2017 alors qu’il tirait un bilan enthousiasment de sa présidence. Les choses ont encore évolué depuis et la VHL a continué sa progression. « Oui effectivement, depuis la scission en 2012, le nombre de clubs a doublé pour monter à 52 et le nombre de membres a rejoint celui de la LFH. » On ne peut pas parler de la même progression en LFH. « Le hockey était moins connu en Flandres, les conditions ont évolué. La montée en puissance des équipes nationales et la couverture médiatique a fait que c’était plus facile de progresser chez nous. Les Villes et les Communes ont pris des initiatives pour nous soutenir. Il y a eu des succès comme celui de la Wilrijkse plein où la création du club Olympia (déjà 600 membres, sans enlever des membres dans les clubs environnants) et la mise sur pied du centre d’excellence (subsidié 1/3 ville d’Anvers, 1/3 Sport Vlaanderen, 1/3 VHL-ARBH) qui a fait énormément de bien au niveau de la reconnaissance du hockey. » Parmi les raisons du succès de la création des clubs, il relève également la densité de population en Flandres. « Pour créer un club, il faut des villes d’une certaine grandeur, de 15 à 20.000 habitants. Il faut le soutien communal sinon créer un club est très difficile. Et il faut aussi et surtout se féliciter de la scission de la Fédé en 2012. Sans elle, on n’en serait pas là où nous sommes aujourd’hui. »
Une bonne gouvernance
Le probable futur président souligne le modèle de gestion que le hockey a pu présenter en faisant fonctionner ARBH, VHL et LFH en parfaite cohésion. « Nous sommes un modèle qui a très bien fonctionné et qui est d’ailleurs pris en exemple dans le monde du sport. Les Régions ont suivi et ont parfaitement contribué à notre croissance en accordant les budgets escomptés. Je compte bien entretenir cette cohésion entre nos entités. Nous avons d’excellentes relations avec les ministres des sports et leur administration. »
Patrick Keusters compte bien cultiver cette bonne entente à tous les niveaux et insiste sur la défense des valeurs parmi la direction des diverses entités du hockey. « Il me semble opportun de trouver des présidents, des dirigeants qui défendent les valeurs du hockey : le respect, la famille. Et entre autre cet aspect important pour le sport féminin : le hockey a le plus d’atouts pour accueillir les jeunes filles. C’est aussi un des défis auquel je devrai m’attacher, c’est de continuer à faire progresser les Red Panthers. »
A suivre…
Cher Patrick,
Tes intentions en ce qui concerne la Salle?
BaT, René