L’ARBH vient de lancer un appel sur son site pour rassembler le maximum d’informations sur l’histoire des clubs et de l’équipe nationale. La Fédé fait appel à tous ses membres pour recueillir fardes, des albums photos, sur des négatifs ou des films 8mm ou sur de cassettes vidéo, des floppy disks, des CD-roms ou autres cartes mémoire ou sticks USB…
Une belle initiative alors que sur FB (et sur notre site) sont apparus ces derniers temps nombre de vieux documents, vieilles photos qui ont fait se remémorer à nombre d’entre nous les heures de gloire de notre hockey.
Commentaire
Notre Fédé est très en retard pour sauver son patrimoine. Si un livre d’Or pour le 50e anniversaire de l’ARBH a été édité en 1954, celui du centenaire n’a pas pu voir le jour par manque de soutien. Une initiative personnelle est en cours pour remettre de l’ordre dans tout cela. Une bonne partie des archives de l’ARBH avaient été détruites lors d’une inondation à Grand-Bigard dans les années 90. La Fédé avait gardé beaucoup d’informations sur son site mais des errements informatiques ont fait qu’elles n’ont pas toutes été transférées. Et à partir de 2006, une belle partie a disparu. Les calendriers officiels papier faisaient de cet historique et a été abandonné en 2010 sans être remplacé. Ainsi, les historiques ne sont plus visibles et les demandes d’information qui arrivent régulièrement à l’ARBH sont redirigées vers des ancien(ne)s qui sont la vraie mémoire du hockey belge.
Des initiatives privées ont eu lieu comme ce musée du hockey initié par un membre de La Louvière et qui a tenu un certain temps. De belles pièces de collection sont à voir au magasin Hockey Player d’Ixelles. Le musée national du hockey belge n’a pas encore ouvert ses portes mais il est bel et bien installé à Sterrebeek : on suivra cette initiative avec intérêt. Un musée mondial du hockey existe en Angleterre et aura pu être visité en partie au championnat d’Europe de Londres. Il est le plus complet. Les parutions médias que sont le Hockey Player magazine, Hockey Belgium News, Hockey magazine,Stick Hebdo, Hockey-hebdo,et on en passe, font partie de cet historique mais rare sont ceux qui en possèdent tous les numéros. Nombre de clubs ont édités des livres d’Or qui contiennent foule d’info. Et on citera également les mémoires étudiants qui se multiplient.
Le devoir de l’ARBH
Il est du devoir de toute fédération sportive de pouvoir délivrer toute information sur ses activités actuelles et futur, mais également sur son passé. Ainsi, il faut pouvoir facilement retrouver …
– au niveau des clubs : tous les clubs, tous ses dirigeants, tous les résultats au cours du temps (championnats, coupes, tournois majeurs)
– au niveau des membres : les membres d’Honneur, les individus distingués (Stick d’Or, buteurs, etc.), les études faites sur la fédé et le hockey (mémoires, histoires, etc.)
– au niveau Fédé : les diverses associations et comités, les présidents, secrétaires, membres importants, règlements, publications, etc.
– au niveau équipe nationale : tous les résultats, les distinctions, les olympiens et mondiaux, les capes et autres sélections, etc.
et on en passe… Un fameux boulot, indispensable, et on ne peut que se féliciter de voir se faire un premier pas dans cette direction.
Enfin ! Merci Philippe d’avoir poussé pour réparer cet oubli
Impeccable pour un musée du hockey (belge pour commencer!)
Etant née dans la « marmite » hockey,j’ai photos stick de mon Papa ayant joué dans l’une des premières équipes universitaire (Louvain…Leuven!)puis mon époux,Vicky Mossay (arbitre international ,couronné ,je crois)ayant fait coupes du monde finales championnat belges ,La D1 hommes ,Dames etc….
Qui dois je contacter?
A bientôt …
Très spotivement.
Danièle
Pour le moment, je ne vois pas la Fédé mettre sur pied un musée en « dur »; je crois que l’initiative actuelle est plus pour sauver digitalement les documents. Il faudra attendre une vraie maison du hockey qui pourra abriter ce musée, consolidé par une fondation permanente. En attendant, le musée du hockey qui va bientôt ouvrir pourrait abriter ces « archives ».
Il faut tout de même signaler que le magazine hockey player existe et qu’on peut y retrouver le déroulement de la saison. Mais c’est vrai que tout n’y est pas comme dans les anciens calendriers officiels papier. Et c’Est dommage que l’on ne retrouve plus rien sur le site de la Fede;
Vous n’avez pas bien compris ce que veut faire l’ARBH:c’est sauver des infos, pas mettre de l’ordre😩
Bravo pour l’initiative de la fédération ; cela aurait dû être fait plus tôt, dommage que les médias ne soient pas plus actifs surtout pendant cette période sans hockey. A part votre site, on ne revit pas les anciennes actualités.