L’événement du week-end, c’est à Racing-Herakles qu’il s’est produit. Peu ou pas de commentaires dans les médias, mais bien en coulisse et sur les médias sociaux : Tom Boon et Nicolas De Kerpel ont vu rouge !
Pour Tom Boon, c’était une première. Une accumulation de petit coups et un accrochage du stick qui a suscité une réaction de frustration du joueur. Pour Nicolas De Kerpel, un non-respect répété des 5 mètres, un mout doux à l’arbitre et la porte de sortie. Dans les deux cas, la vidéo confirme que la sanction des arbitres était justifiée, même si on peut discuter sur la couleur de la rouge donnée à Boon.
Hudl pour tous
Les vidéos des rencontres de DH circulent, suivant la direction du vent. Pourtant, un outil exisite : les clubs de division Honneur et les arbitres disposent des images vidéos de toutes les rencontres. Elles sont disponibles sur un site (HUDL) avec un codage qui permet de revoir certaines phases. Un site indispensable pour les arbitres et qui leur permet de débriefer sur leur rencontre, de tirer des leçons sur d’autres rencontres et de se perfectionner dans leur difficile tâche. L’arbitre peut clairement écarter ses doutes quant à une décision prise.
Ces vidéos seraient également utiles pour les joueurs, mais aussi pour le public : si un arbitre a tort sur des images, il lui reste à reconnaître ses torts et il en sortira grandi. S’il a raison, les choses sont claires et les détracteurs ont tort. Si la phase et la décision sont douteuses, on il reste à expliquer la règle, donner l’interprétation de l’arbitre, et là aussi la discussion est close. Tout le monde sortira gagnant d’une meilleure communication alors que le flou n’aide certainement pas les arbitres dans leur difficile fonction. Publier certaines vidéos choisies devrait aider à la compréhension des règles, et partant devrait calmer le jeu : le public et les centaines d’arbitres autour du terrain pourraient ainsi obtenir la même vision que ceux du terrain et se faire une opinion exacte. Cela diminuerait l’énervement autour du terrain.
Si on veut améliorer l’arbitrage, la communication via ces vidéos peut certainement l’aider.
C’est vrai que les arbitres à 42€ le match, le font pour le pognon. Des imperfections bien entendu, mais voyez le niveau de l’arbitrage belge au niveau international. Laurine , Mickaël, Germain, Timothy et tout un tas d’autre, continuez !!!! Nous avons dans les tribunes des spectateurs qui n’ont pas malheureusement suivi l’évolution du hockey ….. Vous aurez également remarqué qu’une action en direct n’a pas toujours la même intensité que lors de la revision de 15 fois avec le ralenti.