Quand cette louche de Ballenghien est arrivée en tête de cercle à destination de Jasbeer Singh, avec Elodie Picard qui venait un instant plus tard à la rencontre de la balle, le libellé de la règle du jeu a dû passer à toute vitesse dans la tête de bon nombre d’intervenants assistant à la phase.
La balle montante arrivait dans le cercle :
– Singh était la première sur la balle : Picard devait-elle rester à 5 mètres et attendre que l’attaquante ait maîtrisé la balle pour jouer ?
– Y avait-il stroke ou pc parce que Picard n’avait pas respecté les 5 mètres ?
– Picard comme gardienne pouvait-elle jouer la balle sans tenir compte de cette règle grâce à une priorité dont elle dispose ?
– Singh pouvait-elle être sanctionnée pour sa charge après avoir joué la balle contrée par Picard et donc un dégagement sifflé pour la gardienne ?
– fallait-il simplement laisser jouer ?
Après consultation, voici les conclusions (non officielles) que l’ont peut tirer de ce bel exemple de phase de jeu quelque peu complexe.
La vidéo (images fournies par les clubs)
La règle
9.10 Les joueurs ne peuvent approcher à moins de 5 mètres un adversaire recevant une balle retombante jusqu’à ce qu’il l’ait reçue, contrôlée et que la balle soit au sol.
Le receveur initial a le droit de jouer la balle en premier. S’il n’est pas évident de savoir qui est le joueur initial, le joueur de l’équipe qui a levé la balle doit autoriser l’adversaire à la recevoir.
Dans ce cas-ci, contrairement à celui de van Aubel évoqué précédemment, la balle est en mouvement et la règle d’application est celle de la balle dangereuse. L’attaquante ne fait ne fera que croiser la course de la balle alors qu’elle est toujours à une hauteur jugée dangereuse, même après le premier rebond, et que cette balle arrive, toujours à une hauteur dangereuse, sur la gardienne qui est en fait la plus proche du vrai « tombé au sol de la balle » et donc prépondérante. Pour arriver au cas de l’article 9,10, il eut fallu que Singh bloque la balle directement au sol (en tête de cercle) mais elle est alors trop loin de la balle pour le réussir. Picard a donc le droit de jouer la balle, elle la dégage et on peut alors siffler le contact de l’attaquante sur la gardienne par un dégagement en faveur de la défense, ou comme ce fut le cas ici, laisser l’avantage.
Et vous, vous auriez sifflé quoi ?
Merci aux conseillers pour leur disponibilité et leurs conseils…
Il n’est jamais question de jeu dangereux sur un keeper en équipement – puisqu’il est très bien protégé ! – sauf bien sûr si un joueur frappe volontairement sue le gardien avec sa crosse.
Dès lors, dans ce cas de figure, « Laisser jouer » est la meilleure décision, à mon humble avis !
Comme dit Didier:
–> « il n’y a pas de jeux dangereux sur un gardien ».
Dans l’article ci-dessus il y’a écrit « la balle est en mouvement et la règle d’application est celle de la balle dangereuse »:
–> Si ce n’était pas une gardien et si on commence à régarder l’action au moment du touché de balle par Jasbeer.
La question que je me pose est: Est ce qu’Elodie n’a pas droit à un dégamenent pour non respect des 5m? Après le rebond on re-évalue l’art 9.10 et c’est Elodie qui se trouve à l’endroit de l’atterissage de la balle. Jasbeer joue la balle, mais je donnerais aventage à la défence AVANT le touché de Jasbeer.
Donc pour moi:
–> Il n’y a pas de jeux dangereux sur un gardien, mais ici ce n’est pas le jeux dangereux qu’on évalue, mais le respect des 5m à l’interception de la balle après le rebond de la balle.