Le but en smash de Florent van Aubel n’était pas le premier de l’année.
Nous vous avions montré celui de Titou en Nationale 1 à l’Ombrage.
La seule différence est que le but de van Aubel est venu d’un flick direct et non d’une déviation d’un défenseur.
Que dit le règlement ? Une balle peut être jouée au-dessus de l’épaule pour autant qu’elle ne soit pas dangereuse.
Le règlement stipule ce qui suit : Pour toutes les rencontres seniors arbitrées par des arbitres nationaux et U19 arbitrées par des arbitres nationaux, la balle peut être arrêtée ou déviée (jouée), à chaque hauteur, même au-dessus de l’épaule, n’importe où sur le terrain, par un joueur/une joueuse d’une façon contrôlée, pour autant que ce contrôle ne soit pas dangereux ou ne mène à un jeu dangereux.
Rajoutons à cette règle celle des 5 mètres : Les joueurs ne peuvent approcher à moins de 5 mètres un adversaire recevant une balle retombante jusqu’à ce qu’il l’ait reçue, contrôlée et que la balle soit au sol.
Le receveur initial a le droit de jouer la balle en premier. S’il n’est pas évident de savoir qui est le joueur initial, le joueur de l’équipe qui a levé la balle doit autoriser l’adversaire à la recevoir.
Et finalement, faisons confiance à l’arbitre !
Complément d’info par un expert
Dans l’article sur les balles hautes dans le cercle, il y a un élément qui n’est pas mentionné car peu connu (en tout cas, visiblement, du gardien du Braxgata). Le positionnement des joueurs ne pose pas de problème et Van Aubel est bien isolé au tombé de la balle par rapport aux JOUEURS du Braxgata. Toutefois, la balle tombe dans une zone inférieure à 5 mètres autour du but. Or, si le gardien intervient, même s’il est deuxième sous la balle, il aura la faute en sa faveur et donc remise en jeu aux 16 mètres.
En ce cas, il n’intervient pas, ou bien trop tard et donc ne bénéficie pas d’une faute « gratuite ». D’où, l’utilité pour les joueurs de connaître les Règles de jeu . . .
Bonjour
Regardez bien le travail de Van Obel avant de faite sa passe pour le buteur du 2e goal du Dragon, il fait une « énoooooorme » obstruction (il recul en dribblant donc… obstruction).
La fédération devrait être beaucoup plus sévère et obliger ses arbitres à être beaucoup plus attentif à ce type de faute.
Christian Duchâteau
Bonjour Monsieur Duchâteau, je ne vois aucune obstruction sur le terrain comme en vidéo. Je suis ouvert à la critique lorsqu’elle est constructive et non erronée. Ce qui est inquiétant c’est que vous en voyez une énoooooooorme et que vous interpellez la fédération. J’ai bien peur que le hockey a évolué, les règles également, en vous laissant qqpeu sur le carreau. J’ai transféré le clip vidéo à Philippe Demaret pour ceux et celles qui aimeraient juste voir la phase concernée.