Trop c’est trop ! Les arbitres en ont eu marre et ont sorti cette menace inusitée de grève pour la reprise des championnats en septembre. Du jamais vu.
Malaise depuis longtemps
La professionnalisation du hockey belge connaît ses maladies de jeunesse. Depuis le plan du début des années 2000, où 80% des moyens ont été mis par la Fédé dans le développement de la filière des équipes nationales, les effets se sont fait sentir à tous les échelons. Le succès est arrivé, incroyable puisque les Messieurs ont tout gagné, les Dames sont arrivées durablement dans le top 6 mondial, les équipes de jeunes ont remporté pratiquement tous les titres européens. Les clubs belges ont suivi, avec un titre en EHL et une belle présence dans le top européen. Par contre, depuis un certain nombre d’années, l’arbitrage souffre. Il lui est demandé de se professionnaliser : « Nous passons des dizaines d’heures à nous entraîner et nous voyons des arbitres ne pas suivre le mouvement« , se plaignent les coachs et les clubs.
Un Master Plan
La Fédé n’est pas restée insensible à plusieurs cris d’alarme, lancés au cours de ces dernières années. La centralisation de l’arbitrage au sein du Bureau de l’ARBH, et donc la suppression du comité d’arbitrage, le départ d’un grand nombre d’arbitres, l’arrivée d’une flopée de jeunes arbitres, l’introduction d’un système en ligne d’examen d’arbitrage et la disparition des conférences/formation d’arbitrage, la mise en place de règles plus strictes pour la qualification d’arbitre, la dégradation de l’ambiance, des incidents « graves » dont certains rapportés dans les médias, autant de faits qui ont dégradé les relations entre arbitres et le reste du monde. Du côté positif des choses, on reprendra le développement de l’arbitrage chez les jeunes garçons ET filles, la plus grande rigueur au niveau des tests d’aptitude, et ce fameux Master Plan qui a relevé les nombreux problèmes.
Lenteurs
Les luttes internes entre l’ancienne et la nouvelle école n’ont pas aidé à trouver des solutions; même si tout le monde s’en défend, la rapidité de la mise à plat des problèmes a connu une certaine lenteur et le Master Plan est resté longtemps au niveau de projet. Il a fallu trouver un manager externe pour mettre ce plan en branle, ce qui prouve la complexité des soucis à ce niveau. Une première approche (visible-nous en avions fait état dans cet article-) a eu lieu, surtout dirigée vers les problèmes les plus faciles à régler. A la question « et le climat dans tout ça« , la réponse ennuyée de la Fédé était que ce thème devait encore être traité car étant le plus difficile à résoudre. Et c’est justement un des gros problèmes qui fait surface dans la lettre ouverte des arbitres.
Budget réaliste
Quand on interroge les arbitres, ce n’est pas au niveau des rémunérations que se situe le principal souci. « On ne fait pas ça pour l’argent; nous n’avons plus été augmentés depuis 15 ans et on nous a même diminué il y a un certain temps. Mais il faut une équité. Quand on voit le budget des équipes nationales, quand on relève celui des équipes de DH, on ne peut qu’être interpellé. Le président Keusters a insisté pour qu’on avance, mais avec le budget de la cellule arbitrage, c’est impossible d’avancer. » Et c’est justement une question de budget qui fait capoter l’ensemble du système. Jusqu’ici, les frais des MO était payés par la cellule arbitrage; elle vient de décider que c’était aux clubs de payer, comme pour les frais des arbitres. La THL qui regroupe les clubs de DH, lesquels bénéficient des services des MO, a refusé de payer. « Nous sommes les dindons de la farce de la dispute entre l’ARBH et la THL. La mise en place d’un match official est positif pour notre hockey en général. La Hollande a vu notre idée et l’a appliquée, et elle va même rajouter une second MO par match qui s’occupera de la partie feuille de match. Le MO est non seulement positif pour la division honneur, mais aussi pour le développement de nos juges et autres officiels au niveau international. On a une augmentation de ces officiels à l’international qui ne peut être que positif pour le hockey belge et pour nos équipes nationales. »
Un plan Be Gold arbitrage
Une des bonnes idées « sortie » par un des arbitres interrogés est la création du plan de développement similaire à celui des Be Gold pour les Jeunes. « Il faut y réfléchir. Il y a eu de belles initiatives. Quand on a lancé la THL, on l’a fait pour les clubs de DH, mais on a oublié l’arbitrage dans le package. L’arrivée des MO est une super idée, cela a déchargé les arbitres d’une série de tâches et cela leur a permis de mieux se concentrer sur leur boulot sur le terrain. Ce n’est pas raisonnable de leur remettre ce travail sur le dos. » Et cet arbitre d’imaginer qu’on enlève la table, avec les 5 personnes qui gèrent, des matchs internationaux…
Le développement des arbitres belges au niveau international n’est pas brillant. « On a aujourd’hui deux OVNI : Laurine et Céline. Mais elles ont du tout faire toutes seules. Quand on voit que Laurine a dû lancer un crowdfunding pour assurer sa formation sur différents domaines et pour aller aux JO, on peut rire ! Elles se débrouillent comme elles peuvent. Les arbitres sont des amateurs purs qui doivent jouer dans un monde de professionnels .. »
Trop peu de coachs
Un des problèmes relevé par un arbitre est le manque d’encadrement. « Quand on voit le staff des équipes qu’on arbitre, il y a 8 personnes. Nous, on avait des entraînements en semaine, c’est retombé. Et puis, il faut trouver le temps pour y aller. L’année passée, il y a eu une moyenne de 3 coaching sur l’année. Il ne reste pratiquement plus de coachs d’arbitres. Les différentes cellules de développement, d’encadrement des arbitres sont gérées par des bénévoles. On n’imaginerait pas que ça se passe ainsi pour les équipes nationales. »
On le voit, les arbitres se sentent les parents pauvres de notre hockey, dans un environnement qui devient de plus en plus professionnel. La suppression des MO est la goutte qui a fait déborder le vase. Le malaise est bien plus profond que ce simple fait. On attend avec impatience une réaction de la Fédé et de la THL…
Un commentaire