Une question de René qui se demande si la main de Grambusch lors de la rencontre Alleamgne-Belgique de l’Euro n’aurait pas dû être sanctionnée.
Les Allemand ont tenté de nous arranger deux fois, coupe du monde et championnat d’Europe. Arrêt de la balle soutenu par la main sur penalty. Heureusement vu par le « mur » et par la vidéo.
Question : à mon sens, il s’agit d’une faute volontaire, cette main n’était pas là par hasard. Et cependant dans les deux cas pas de sanction, comme une carte pour faute volontaire. Peut-être cette question a déjà fait l’objet d’une attention de votre part, et vous disposez alors déjà d’une réponse, et je serai curieux de la connaître. Cordialement. René
La réponse d’un coach d’arbitre
Alors, sur le fond, ton interlocuteur a foncièrement raison il s’agit, pour moi, d’une faute volontaire et devrait donc être sanctionnée d’une carte verte ou jaune. Toutefois jamais un arbitre ne prendra cette décision qui relève de la pure suggestivité du jugement. Si l’Allemand avait déplacé sa main pour arrêter la balle, on pourrait juger le geste volontaire et le sanctionner comme volonté de tricherie. Là, la main est posée sur le stick et touche » malencontreusement » la balle et donc le joueur est seulement sanctionné pour cela. Au mieux l’arbitre peut lui faire une remarque verbale et être très attentif pour la suite. Il est sûr par contre qu’en cas de récidive les joueur aura une sanction personnelle.
Pour en revenir à des formes d’anti-jeu, je vois trop de protections de la balle qui arrivent de façon répétitives par différents joueurs et qui ne sont sanctionnés que d’une faute alors que pourtant ce geste est à 99% volontaire et empêche l’adversaire de jouer la balle. Mon avis est que passé la deuxième fois au total sur un match, la carte verte devrait être de rigueur.
Christian.
Bonjour,
Je remercie à la fois Philippe Demaret d’avoir eu l’amabilité de présenter cette question et à Christian, pour sa très complète réponse à la question posée.
J’ajoute brièvement, qu’au sujet de l’obstruction du stick, j’avais demandé, il y a +/- un an, l’analyse qu’il fallait porter à ce sujet, à l’une des crèmes de nos arbitres nationaux DH, réponse qui allait tout à fait dans le sens émis ci-dessus par Christian.
Merci. Cordialement.
René.