Pour le commun des hockeyeurs et hockeyeuses (nous), la désignation des arbitres pour une rencontre relève d’une simplicité assez commune. Mais peu connue… voyons cela de plus près.
Rapports d’arbitrage
Les arbitres sont jugés par des personnes qui suivent les rencontres de près sur le plan du respect des consignes et des règles apprises tout au long des formations et des expériences de terrain. Un monde et un encadrement à part qui fait la balance entre le physique (les fameux tests), la connaissance du règlement, le côté humain et communication avec les joueurs, et le niveau gestion, notamment lors des moments de tension. Des rapports sont envoyés à la cellule arbitrage et les arbitres sont évalués sur base de ces documents et d’une série d’autres facteurs : forcément puisque les examinateurs ne sont pas légions dans notre fédération et que de nombreux arbitres ne sont pas suivis.
Les désignations
Plusieurs personnes au sein de la cellule arbitrage étudient les désignations et suivant des critères de qualité, assignent les arbitres vers les diverses compétitions. Il y a des classements et catégorisations DH Messieurs, DH Dames, Nat 1 Mess, Nat 1 Dames, Jeunes U19, U16, U14, etc.
En fin de championnat arrivent les fameuses et attendues désignations pour les play-offs. Des récompenses pour ceux et celles qui ont presté au mieux durant la saison. Et en principe, on est en droit d’y voir les meilleurs et les plus populaires arbitres. Il faut ainsi avoir arbitré dans la division, avoir reçu « des bons points » et… ne pas être impliqué dans les rencontres à arbitrer. Si l’on lit bien les désignations des demi-finales Messieurs et Dames, on constate quelques absences de taille. On ne connaît pas tous les tenants et aboutissants des désignations, la cellule arbitrage ne communiquant pas à ce sujet (et d’ailleurs pas en général).
Un cas précis
Prenons un cas précis qui concerne une arbitre féminine : Pauline Cuypers. La Sifflet Espoir 2021 a prouvé tout au long de la saison qu’elle confirmait tout le bien qu’on pensait d’elle. Malheureusement, en demi-finale Dames, on retrouve le Braxgata (son club) dans une des demi-finales et le Racing (avec lequel elle a joué en salle) dans l’autre demie. Pas de chance pour la jeune arbitre : elle est exclue de ces play-offs !
Un autre cas
Il y a aussi un point qui est primordial, c’est la disponibilité des arbitres. On pourrait imaginer que pour les Play Off, tous les arbitres sont disponibles. Loin de là : une autre absente de marque est Magali Sergeant (pourtant incontournable) qui n’est pas disponible. ll faut aussi savoir que les critères de sélection imposent que l’arbitre soit disponible pour les 4 jours (2 demis et 2 finales) car les arbitres des finales sont issus des demis finales.
Les « lauréats »
Voici les arbitres désignés pour les finales DH. Notons que les non retenus seront désignés pour d’autres compétitions à gros enjeu : il y a les barrages et les autres finales (dont les Open League).
Messieurs
Gantoise-Dragons : Dooms-Vanden Eede-R: Michielsen et Dutrieux-Martin-Schmets-M. Pontus
Waterloo Ducks-Léopold : Hennes-M. Pontus-R: Martin-Schmets et Bigaré-Michielsen-Dooms
Dames
Dragons-Braxgata : Jooris-De Clercq-R: Peron et Mahieu-Colemonts-R: Bellemans
Racing-Gantoise : Bellemans-Larcier-R: Colemonts et N. Rheinhard-Peron-R: De Clercq