La fédération internationale vient de promouvoir 3 membres de notre fédération au grade supérieur dans leur domaine. Caroline van de Leur a été nommée à l’International Panel Technical Official, Sébastien Michielsen à l’International Elite Panel et Magali Sergeant à l’Advancement panel.
Pour cette dernière, c’est une excellente nouvelle qui va dans la foulée de la promotion de notre arbitrage féminin qui voit Laurine Delforge être au sommet mondial et Céline Martin-Schmets gravir également les échelons mondiaux.
Il y a 10 ans
Joueuse en Dames 2 depuis 3 ans, Magali Sergeant évoluait avec deux de ses soeurs en équipe première de Louvain-la-Neuve. Elle se lançait il y a une dizaine d’années dans l’arbitrage et gravissait les échelons assez rapidement au point donc de quitter l’équipe première pour occuper le devant de la scène au niveau arbitrage. A 30 ans, Magali Sergeant est plutôt une gentille sur le terrain et elle inspire la confiance. Elle ne se mettra jamais en avant; timide de nature, elle trouve du plaisir à siffler.
Continuer à m’amuser
« Mon ambition, c’est de continuer à m’amuser. On verra bien jusqu’où je peux aller; je ne me mets aucune pression. Sur le terrain, je suis au service des joueuses et si je peux ne pas être vue, c’est très bien ainsi. Si on peut ne pas parler de moi, c’est mieux. » Et effectivement, Magali ne connaît pas trop de gros problèmes. « Si, j’en ai eus; des mauvaises expériences, j’en ai eues. Cela ne s’oublie pas, ça se digère et se travaille. Non, ce n’est pas toujours facile d’être arbitre; c’est vrai qu’il y a des moments où je me demande si je continue; mais on a autour de nous une communauté des arbitres qui se parle, se soutient et aide à passer les moments moins faciles. C’est un cercle de solidarité et d’amitiés. » Les derniers temps n’ont pas été faciles pour l’arbitrage. « C’est vrai qu’il y a plus d’agressivité dans les commentaires dans certains matchs mais il y a également des rencontres où les valeurs du hockey restent intactes. »
Une belle progression
Magali Sergeant vient donc d’être promue au grade de l’Advancement Panel. Elle a été distinguée lors des tournois de cette année. Elle a déjà arbitré quelques compétitions internationales auparavant dont cette année le final four de l’EHL Dames à Pâques et en octobre le ranking de ce même EHL. « J’étais avec Laurine et Céline en avril. On partage nos expériences. »
Ce qui lui vaut cette reconnaissance. Bravo
Bravo Magali!
Belle progression depuis que j’ai officié avec toi, et puis que je t’ai coaché.
Bon vent et RV aux JO 2028!
Rene DAUTEL
En effet Magali, félicitations pour ta progression dans l’arbitrage et pour ton humilité qui te sied bien.
Continue sur ta lancée vers un des prochains jeux olympiques.