Vous aurez pu lire dans le dernier numéro du Hockey Player magazine l’aventure des arbitres olympiques belges.
Les noms de Vivianne Joukes, Dominique Aché, Christiane Asselman, Laurine Delforge pour les Dames, Jacky Manneback, Hubert Asselman, Patrick Van Beneden, Eric Denis pour les Messieurs.
Que nous réserve l’avenir. Après une période moins brillante, les arbitres belges reviennent doucement au premier plan international.
Les catégories
Aujourd’hui, la FIH a rangé ses arbitres dans de nouvelles catégories. Les anciennes catégories ont été oubliées et on arrive à une simplification. Il existe dorénavant 4 catégories : 1. Arbitre international, 2. Center Panel, 3. High Potential 4. Leading Panel. La catégorie High Potential est une étape intermédiaire où l’arbitre ne reste pas longtemps : il a été dépisté comme étant un possible grand arbitre et doit rapidement confirmer son potentiel; s’il confirme, il ira dans la catégorie supérieure, sinon, il devra retourner en Center Panel. La catégorie Leading Panel est plus large qu’avant et fusionne les arbitres Pro League, grands tournois continentaux et mondiaux, et JO. Avec ce Leading Panel, la FIH dispose d’un plus large choix d’arbitres pour toutes les compétitions et un arbitre peut aussi espérer siffler au plus haut niveau plus rapidement sans passer par des stades intermédiaires.
Nos Belges
Deux nominations viennent d’être entérinées par la FIH. Michaël Dutrieux, que l’on a vu à la coupe d’Europe l’été passé, vient d’être intégré au plus haut niveau. Pauline Cuypers vient d’être nommée dans le High Potential et va devoir confirmer tout le bien que l’on pense d’elle.
A ce jour, 10 arbitres belges font partie des 4 catégories reconnues par la FIH. Les autres jeunes arbitres lancés dans l’aventure internationale continuent à être désignés et seront évalués pour monter dans ces catégories FIH.
Outdoor
Arbitre international : Alexandra Mahieu et Thallia Bellemans
Center Panel : Michaël Pontus
High Potential : Pauline Cuypers
Leading Panel : Laurine Delforge, Sébastien Michielsen, Magali Sergeant, Michaël Dutrieux
Indoor
Arbitre international : Laurent Dooms
Center Panel : Nathan Stainier
Leading Panel : Michaël Pontus
Au niveau des Umpire Manager, la Belgique a 2 coachs d’arbitre enregistrés au niveau de la FIH. Peps Van Besien fat partie de la Leading Panel (le plus élevé), tandis que Fred Deneumostier est International en outdoor et Center Panel en indoor.