En marge de la discussion sur le but marqué par van Aubel (et celui marqué de la même manière par Titou plus tôt cette année), un arbitre français nous signalait que l’autre but marqué par Felix Denayer pouvait être annulé suite à une obstruction préalable de Flo van Aubel alors que ce dernier rentrait dans le cercle face à Loick Luypaert : « il fait une « énoooooorme » obstruction (il recule en dribblant donc… obstruction). La fédération devrait être beaucoup plus sévère et obliger ses arbitres à être beaucoup plus attentif à ce type de faute. »
Ce à quoi répondait notre arbitre de DH Nicolas Marchant de manière catégorique : « Je ne vois aucune obstruction sur le terrain comme sur la vidéo. »
La phase qui nous a été envoyée sur base des images du Braxgata, analysée par un coach d’arbitre, montre que van Aubel est toujours en mouvement et qu’il a donc joué cette balle en ne créant pas ce qu’on aurait pu siffler comme obstruction il y a quelques années. Les règles ont évolué et tant que la balle est en mouvement, l’arbitre ne peut pas siffler une obstruction du corps de van Aubel.