Spectateurs, joueurs et chroniqueurs ont été interloqués par une certaine sévérité appliquée ces deux derniers week-end par les arbitres.
Lors de plusieurs rencontres, des discussions avec les arbitres ont été sanctionnées. Des sliding contre des joueurs ont également été punis. De quoi s’agit-il ?
Le sliding tackle est une glissade d’un joueur qui prend un joueur adverse dans sa glissade. C’est un geste strictement interdit et qui met en jeu l’intégrité physique. Même si la balle est touchée préalablement, le tackle est interdit et sanctionné d’une carte jaune avec 10 minutes de suspension. Cette faute est connue depuis plusieurs saisons et sanctionnée comme telle.
Le Crowding ou la Verbal Agression est une attitude des joueurs qui se précipitent sur l’arbitre pour lui faire part d’une remarque, d’un mécontentement ou d’un désaccord. L’arbitre peut accepter un seul joueur pour éventuellement une explication. Les joueurs suivants qui viendraient vers l’arbitre seront sanctionnés d’une carte verte. Idem pour une agression verbale, qu’elle soit de près ou de loin. Cette faute est sanctionnée depuis la saison passée et ce sont d’ailleurs les coaches qui ont demandé de le faire.
Ces règles viennent en fait de la FIH et l’arbitrage belge s’est aligné sur l’international. Avec d’ailleurs plusieurs arbitres et responsables d’arbitrage étrangers qui viennent officier chez nous, à l’image de Cristian Blasch qui a sifflé à Braxgata-Daring ce dimanche.
Lors de la réunion des arbitres de début de saison, toutes ces choses ont été rappelées aux arbitres et c’est bien ces règles qu’on a vu appliquées sur le terrain en ce début de championnat. Rien de neuf en fait mais simplement un rappel des règles. Frédéric Deneumostier nous avait expliqué tout cela lors d’une interview et il revient sur le défi des arbitres pour cette saison : « Je compte sur eux pour être constants et consistants dans leurs décisions. C’est ce sur quoi les coaches d’arbitre vont être attentifs cette saison : que le jeu soit sifflé de la même manière toute l’année. »
Les joueurs et joueuses sont prévenus.
L’avantage, c’est qu’on ne reconnait pas les personnes floutées 😉