Voici le Master Plan de l’Arbitrage tel qu’il a été présenté après le travail des 5 groupes de travail mis sur pied par l’ARBH.
C’est sur ce document que le futur Monsieur MPA va devoir travailler pour atteindre les objectifs initiaux définis après la prise en compte du malaise qui avait atteint l’arbitrage dans son ensemble. Le texte est celui de la Fédé.
Il est intéressant de le relire pour percevoir où se situent les points principaux à améliorer dans le domaine. Les 3 premiers points concernent principalement des problèmes internes suite à la suppression du comité d’arbitrage et au lancement de l’Official Division. Les deux derniers points traitent de la formation et de la rémunération.
Le MPA (texte ARBH)
Fin 2021, la Fédération et son Officials Division avaient décidé de se lancer dans le développement d’un Master Plan Arbitrage ambitieux, devant permettre aux arbitres de club, aux arbitres nationaux, aux coaches d’arbitres et aux MO d’aborder de manière qualitative les défis causés par le développement ultrarapide du hockey en Belgique.
La première étape de la création de ce plan d’action était la mise en place de cinq taskforces, traitant chacune d’une problématique spécifique, avec pour objectif de proposer des idées pouvant être mises en œuvre dans un plan d’action directeur final. Comme annoncé, ces cinq taskforces sont constituées de personnes « de terrain » étant elles-mêmes, que ce soit en tant qu’arbitre, joueur, responsable de club ou supporter, confrontées aux différents problèmes d’arbitrage.
Début de cette année, les différentes taskforces se sont mises au boulot, avec l’organisation de réunions de brainstorming et de travail traitant de leur thème respectif. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux des différentes activités de ces groupes de travail.
1. COMMUNICATION
Le groupe de travail communication s’est réuni par vidéoconférence les 11/01 et 1/02. Une dernière réunion a suivi le 15/02 en présentiel dans le club du Mechelse.
Dès le départ une distinction importante était opérée au niveau des sujets discutés :
Communication interne = interaction entre l’Officials Division et les arbitres nationaux et arbitres de club, communication des arbitres entre eux.
principalement des sujets administratifs et informatifs
mieux intégrer les arbitres de club dans la “famille des arbitres”, mais également mieux segmenter la communication avec les deux groupes, car l’approche doit être différente
réduire le nombre d’e-mails provenant de l’Officials Division
le ton de ces e-mails devrait être plus positif, enthousiaste et encourageant
création d’un « sous-groupe d’arbitres nationaux », pour lequel la communication doit être plus spécifique.
Communication externe = communication vers le public du hockey en général et vers le « grand public ».
informer -> avec un focus sur le fait de trouver la bonne information plus facilement
construire une bonne visibilité et une image positive de l’arbitrage
sensibiliser le public et les parents
mettre en évidence les responsabilités de tous les acteurs d’un match de hockey
bonnes idées : des sessions d’arbitrage pendant les stages/camps de hockey, la « gamification » des règles du jeu, la création d’un dépliant sur « comment bien préparer son match », création d’une vidéo promotionnelle sur l’arbitrage avec les Red Lions et les Red Panthers, …
Toutes les idées concrètes ont été réparties en trois catégories :
Gains rapides = très court terme.
Réalisation en 2022 = court terme.
Long terme
Les meilleures idées de ces trois catégories doivent maintenant être sélectionnés et convertis en points d’action concrets.
Conclusions attendues vers le 15/04/2022.
2. ESPRIT D’ÉQUIPE
Cette taskforce s’est réunie les 10/01, 24/01 et 28/02.
Les aspects qui ont une influence sur l’esprit d’équipe ont été répartis en trois catégories :
Structure : diviser les arbitres nationaux en groupes spécifiques (districts), soutien aux nouveaux arbitres, Club Umpire, CUC, mise en place d’un fonctionnement plus local, …
Communication et formation : publication plus régulière de la liste des arbitres avec des infos générales sur la personne et des désignations, « célébration » des succès, amélioration de la gestion des conflits, newsletter régulière, …
Événements : événement/réunion avec tous les arbitres de club et arbitres nationaux ensemble, incentives, rendre les réunions plus attrayantes, covoiturage, augmenter le budget pour les événements, cours de formation pour les arbitres, …
Dans chacune de ces trois catégories, cinq points seront retenus, qui seront convertis en points d’action concrets.
Conclusions attendues vers le 15/04/2022.
3. CLIMAT
Pour ce thème important aussi, trois réunions de travail ont été organisées : les 13/01, 3/02 et 24/02.
L’objectif principal était de réfléchir aux points sensibles et aux causes de la détérioration du climat autour de l’arbitrage.
Ensuite, des idées ont été formulées pour des actions spécifiques pouvant améliorer ce climat :
Points d’action structurels : introduction de stewards, code de conduite avec application et sanctions, définition des responsabilités de tous les acteurs d’un match de hockey (arbitre, MO, délégué au terrain, coach principal, manager d’équipe, capitaine, steward), ….
Autres points d’action : « meet & greet » entre les arbitres/coaches/capitaines avant le début de la saison, brève prise de contact entre les arbitres/coaches/capitaines avant le début de chaque match, création d’un document décrivant les responsabilités et le rôle exemplaire d’un coach (parent), …
Campagnes de sensibilisation : Parent Fair-Play, L’Arbitre, premier supporter du match !, proposition et généralisation d’un geste commun d’approbation/de désapprobation envers le public à la fin des matchs de jeunes, …
Conclusions attendues vers le 15/04/2022.
4. TRAJET DE FORMATION ET DISPONIBILITÉS
Cette taskforce a tenu sa première réunion le 8/02 :
Les projets déjà existants dans ce domaine à la Fédération ont d’abord été présentés et expliqués aux participants de la taskforce.
Lors de la table ronde qui a suivi, les différentes difficultés et problèmes auxquels les clubs sont confrontés dans leur travail quotidien en matière d’arbitrage ont été listés.
Le 15/03, une séance de brainstorming est prévue, afin de trouver des solutions pratiques à chacun des problèmes énumérés lors de la réunion précédente.
Une troisième réunion est prévue le 31/03, mais cette date reste à confirmer.
Conclusions attendues vers le 15/04/2022.
5. RÉMUNÉRATION
Les deux premières réunions de travail ont eu lieu les 17/02 et 8/03. Divers sujets ont été abordés :
La rémunération de base actuel est généralement apprécié.
L’indemnité kilométrique devrait être augmentée au niveau de la norme légale.
Les avantages en nature pourraient être plus attrayants : invitations à des événements tels que les Belgian Hockey Finals, plus d’équipement et de meilleure qualité, plus de soutien tel que des entraînements physiques, …
Ce sujet dépend beaucoup des décisions que le Conseil d’État prendra concernant l’Article 17 de la loi sur le travail associatif. Une dernière réunion de travail sera prévue après l’adoption de l’Article 17 renouvelé.
En raison de cette situation, il est encore difficile de dire quand les conclusions peuvent être attendues.
On en est toujours à patauger dans les « bonnes intentions » après 40 ans (minimum) de réflexion, de mise en place d’équipes efficaces et leur limogeage. Que de « bonnes volontés » gâchées, frustrées, mises à l’écart, que de plans structurés jetés à la poubelle…
Seules points positifs: la belle pépinière d’arbitres, Officiels et Managers EHF, FIH issus des cartons et des efforts de Mrs Vincent LOOS et Eric DENIS. Chapeau à vous.
Les diverses coalitions Poduzé, Stappaert, Deneumostier, Van Besien et bien d’autres ont été sacrifiées pour faire place à la plus belle gabegie administrative ne faisant place qu’aux grades acquits dans des formations théoriques faisant fi de l’EXPERIENCE TERRAIN » des volontaires..
J’aurais encore voulu aider le Fédé, malgré son peu de reconnaissance, mais je suis un « pur » homme de terrain et de contact et ce n’est pas la direction que prend le bouillant nouveau MPA, plein de réunions à venir, de « brain stormings », de vœux pieux, et de zones grises.
Sans rancune.
René DAUTEL