La rédaction sportive hockey de La Libre Belgique a toujours été une référence pour notre hockey. Dans les années 60 à 80, Albert Lemaire, grand journaliste et également arbitre ET président du CA (Comité d’Arbitrage) n’a jamais été tendre envers les arbitres. Tous les lundis, il n’hésitait pas à relever les incongruités de nos maîtres du sifflet. Ce ne fut pas toujours au goût des arbitres…
En novembre 73, il s’est fendu d’un article bien senti sur les réactions des spectateurs en titrant « retour à la désportivité ». Pour défendre ces mêmes arbitres qui avaient serré la vis. Myriam Bruyneel, qui fut notre arbitre numéro 1 mondiale dans ces années, avait pris la plume dans le Well News du 7 novembre 1973, il y a donc juste 46 ans, pour relever cet article. Elle parlait alors du ras-le-bol des arbitres qui se faisaient traiter de noms d’oiseaux. Cet article, que vous avez ci-dessus, fait appel à la sportivité du public.
Les choses ont-elles changé depuis ? A chacun de juger…
Petite note amusante : lorsqu’un joueur était puni d’une carte jaune, il devait aller se poster derrière son but; vous souveniez-vous de cette règle…
Imprimé chaque semaine bénévolement par les imprimeries Hallet , entreprise familiale de Jean Hallet et Pitou Hallet , capitaine emblématique de l’équipe première dans les années 60-70