Le hockey, c’est pas Wimbledon. Quoique…
La photo et le short très « osé » de Patrice Gillard, ainsi que les shorts de l’équipe première du Lara, ont marqué les discussions de bar et sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Comment le port de l’uniforme doit-il être géré au sein du hockey belge ? De tout temps la jupe pour les arbitres féminins et le pantalon long pour les arbitres masculins ont été la norme. Pour les joueurs, c’était la chemise qui était d’application pour tout le monde. Cette fameuse chemise que les anciens ont adoré mais qui était très compliquée à porter dès qu’il pleuvait : une chemise pouvait facilement peser 5 kg lorsqu’elle était trempée.
L’arrivée des textiles modernes pour les maillots de corps, avec des adaptations pour toute une série de facteurs concernant le sportif, a fait que ces maillots sont devenus très proches du corps et de plus en plus très colorés. Pour ce qui est des jeunes filles, la jupe a eu tendance à se raccourcir, tellement que ces jeunes filles devaient porter sous la jupe un short voilant tout ce qui pourrait être inconvenant et dérangeant. On peut se demander pourquoi certaines jupes ne descendent tout simplement jusqu’à la moitié de la fesse…?
L’uniforme
Pour ce qui est des arbitres, l’uniforme a toujours été de mise et il est bien d’affubler ces arbitres d’un costume qui les distingue des joueurs : ils représentent en effet l’autorité et les dirigeants chargés du respect des règles. Dès lors commencer à autoriser une certaine fantaisie pose question : le short et les bas hauts portés par notre ami Patrice Gillard ont quelque peu interloqué la communauté du hockey. Les critiques sont allés vers une possible ressemblance qui pouvait être faite avec le football : honte suprême ! « Le hockey doit rester le hockey ! » Que les jeunes femmes arbitres portent le pantalon pourrait être accepté, mais ce n’est en tout cas pas une généralité. La FIH (et partant l’ARBH) devrait donc se prononcer, soit vers un règlement strict pour les arbitres, soit vers une libéralisation de leur équipement : « Faut-il garder le principe du tennis à Wimbledon ou bien faut-il aller vers un petit peu plus de fantaisie ? » Il n’est pas sûr que le monde du hockey soit prêt à autoriser cela. Mais il faut en tout cas une uniformisation et une description de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas.
La discussion est ouverte.
Pas vrai, il fut un temps où nous, les Dames arbitres, mettions le pantalon gris comme celui des Messieurs!
Exacr, ru le portais très bien !
Ce qui est paradoxal, c’est que les athlètes joggeuses et coureuses de fond portent de plus en plus la jupe et le revendiquent, alors que les hockeyeuses sont attirées par le short ! ???? Liberté bien sûr à chacune !!!