16-02-2016 Depuis des années, les relations entre les clubs du top et la fédé faisaient l’objet de discussion. Va-t-on vers un clash ?
Les tensions entre les clubs et la fédération de hockey sont connues depuis longtemps. Le calendrier est la source principale de discussion de même que l’indisponibilité des internationaux soumis à de nombreuses compétitions, stages et journées d’entraînement.
La place prise par les équipes nationales a grandi au point de mettre en danger la vie des clubs. De près de 7 mois de compétition, les championnats se sont réduits à 2 moitiés de deux mois et demi, ponctués de doubles week-end et de matches en soirée, le tout expédié à une vitesse effrénée.
Les joueurs et joueuses des équipes nationales sont de plus en plus absents de la vie de club.
Les discussions se sont toujours passées de façon assez cordiales et depuis un certain temps, les staffs des BNT sont venus expliquer comment ils travaillaient et quels étaient leurs besoins. En face d’eux, les clubs ont pu exposer leurs préoccupations. Mais le dialogue restait malgré difficile car les absences de leurs joueurs vedettes ne leur permettait pas une préparation optimale en vue du championnat. Interrogés, les présidents de club et leur staff sportif sont partagés entre le fait d’avoir des joueurs surentraînés et d’un niveau largement au-dessus de la moyenne, et celui de ne pas disposer de ces mêmes joueurs.
Est-ce le passage à 4 jours par semaine de mise à disposition des joueurs en vue des JO qui a déclenché un mouvement d’humeur et la mise sur pied d’un mouvement des présidents de division Honneur visant à créer une entité les représentants ?
Un peu d’historique
Jusqu’il y a une petite dizaine d’années, l’ARBH était dirigée par le Conseil Général sous la houlette de son président. La composition de ce CG était laissée à la discrétion du président, et cela dans une certaine proportion. Il était en effet complété par des représentants des divisions Messieurs, un par niveau (1,2,3 et 4). La désignation des représentants (1 effectif et 1 suppléant) se faisait au cours de l’assemblée générale et se déroulait chaque année. Les divisions se rassemblaient régulièrement pour exposer les problèmes des clubs et leurs représentants remontaient vers le CG. Avec le temps, le nombre des représentants a été réduit et lors du splitsing, ils ont été supprimés; les clubs sont désormais représentés au niveau des Ligues.
Le championnat national est géré par l’ARBH en bonne entente avec les Ligues. Son responsable propose une grille qui tient compte des compétitions internationales (championnats du Monde, d’Europe, JO, Champions Trophy ou Challenge, tours de World League, EHL, Coupes d’Europe des clubs – indoor et outddor-), du championnat en salle, et d’une certaine manière des vacances et des fêtes; à cela se rajoute différents stages qu’exige les BNT et d’éventuels tournois sur invitation.
Une Ligue Pro
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre les présidents intéressés par la création d’une association chargée de défendre leurs intérêts. L’idée serait de créer une Ligue Pro comme en football, laquelle serait chargée de discuter avec la fédé de tous les problèmes liés aux équipes de l’élite. Outre le calendrier, l’organisation des événements, les droits TV seraient discutés ; dans ce dernier cas, ce sera sensible car avec la diffusion des matches de DH par Play Sports, les clubs doivent contribuer financièrement au lieu de recevoir des droits.
Les clubs n’ont pas encore défini les sujets qui doivent couvrir cette Ligue Pro et se cherchent encore, d’où une grande discrétion.
Des commentaires
Les présidents contactés ont souhaité garder une discrétion et s’en remettre à un communiqué qui devrait sortir dans quelque semaines, lorsque le projet sera plus abouti.
» Ce projet n’est ni défensif ni offensif par rapport à l’ARBH; il s’agit de trouver des solutions à nous problèmes, » précise ce président de club.
» Le projet est en cours de gestation et nous devons encore préciser pas mal de points, » rajoute cet autre.
« On reste amateur mais n’oubliez pas que le total des budgets des clubs de DH égale celui de la fédé : c’est important ! Le hockey n’a pas été préparé à cette progression vers le professionnalisme, » rajoute cet autre président.
Réaction
Lorsque l’ARBH a eu vent du projet de Ligue Pro, sa réaction a été vive et elle a souhaité que cette problématique soit discutée en interne plutôt que de déboucher sur la création d’une « organisation » externe. Sa complexité et les conséquences d’un splitsing interne pourrait être très dommageable pour le hockey belge. Il est vrai que si l’on devait partager le gâteau, cela devrait faire mal.